Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Virginia Feito

Virginia Feito
Virginia Feito a grandi entre Paris et Madrid, où elle vit aujourd'hui.

Avis sur cet auteur (16)

  • add_box
    Couverture du livre « Mrs March » de Virginia Feito aux éditions Cherche Midi

    Eireval sur Mrs March de Virginia Feito

    Ni roman blanc, ni roman noir, ce roman atypique sans renouveler les genres donne au contraire un air nostalgique à notre lecture tant Mrs March semble avoir été créée par une romancière au carrefour des voix de Virginia Woolf quand elle écrivait Mrs Dalloway et de Patricia Highsmith quand elle...
    Voir plus

    Ni roman blanc, ni roman noir, ce roman atypique sans renouveler les genres donne au contraire un air nostalgique à notre lecture tant Mrs March semble avoir été créée par une romancière au carrefour des voix de Virginia Woolf quand elle écrivait Mrs Dalloway et de Patricia Highsmith quand elle modelait Ripley puis Edith et son journal.
    À l’arrivée, un petit bijou de personnage et de récit. Ne pas y chercher l’ombre d’un thriller ou d’une enquête policière ou des rebondissements à chaque page, la vie de Mrs March est plus complexe que cela, engluée dans la routine engoncée d’une femme du monde, dans un New York qui ne réussit à l’intégrer totalement, entourée de New Yorkais qui la regardent sans la voir, dans une vie maritale avec un écrivain à succès prévenant et distant à la fois, dans un immeuble plein de cafards ? de pigeons ? de voisines peut être trop invasives, ou pas assez.
    Une vie ordinaire en somme. Ou pas.
    Un régal en tout cas.

  • add_box
    Couverture du livre « Mrs March » de Virginia Feito aux éditions Cherche Midi

    PIERRE DARRACQ sur Mrs March de Virginia Feito

    La quatrième de couverture nous promet le meilleur. Le New-York Times a ressenti un véritable choc, le récit va nous emporter dans une "tension extrême". L'autrice est qualifiée de " digne héritière de Patricia Higsmith" ( pourtant un peu oubliée de nos jours) et l'actrice Elisabeth Moss ( "Mad...
    Voir plus

    La quatrième de couverture nous promet le meilleur. Le New-York Times a ressenti un véritable choc, le récit va nous emporter dans une "tension extrême". L'autrice est qualifiée de " digne héritière de Patricia Higsmith" ( pourtant un peu oubliée de nos jours) et l'actrice Elisabeth Moss ( "Mad Men", " The Handmaid's Tale" ) a tellement été captivée par cette histoire qu'elle en a acheté les droits d'adaptation. Parfait donc pour passer un sacré moment de lecture.
    L'histoire débute très bien ( enfin disons sur 20 pages) avec, l'héroïne, Mrs March, d'emblée antipathique. Ca change de ces oies blanches fragiles. Ici, c'est une femme issue de la grande bourgeoisie, mariée avec une sorte de Guillaume Musso américain, hautaine, dédaigneuse avec son employée de maison, bourrée de vieux principes. Elle part en vrille dès le premier chapitre avec une réflexion de sa boulangère qui a adoré le dernier best-seller de son mari et rajoutant qu'elle ressemble tellement au personnage principal du livre.... Stupéfaction de Mrs March qui blémit sous son maquillage, car son époux raconte l'histoire d'une prostituée très moche que personne ne veut utiliser. Déjà, on tique vaguement devant l'incongruité de ce départ, mais pourquoi pas ...
    La suite se révèle encore moins convaincante. Alors que le lecteur a bien compris que Mrs March est un rien perchée, voire devenant petit à petit complètement folle, l'auteure, sans doute pour intriguer, perdre le lecteur dans ses convictions, s'acharne à proposer en plus un suspens auquel il est difficile de croire : Son mari ne serait-il pas un assassin machiavélique ? Sauf que ça ne fonctionne pas du tout, avec un personnage de Mr March totalement fantomatique et pas du tout mystérieux et une avalanche de détails qui surjouent l'état de démence de plus en plus prégnant de l'héroïne. Et quand arrive la conclusion, il y a longtemps que l'on n'y croit plus et que le choc promis ( par la 4ème de couverture) fait pschitt.
    Je ne sais pas quel scénario tireront ceux qui adapteront ce roman, mais on peut déjà soupçonner le navet grotesque qui les guette.

  • add_box
    Couverture du livre « Mrs March » de Virginia Feito aux éditions Cherche Midi

    Lire_est_une_aventure sur Mrs March de Virginia Feito

    Mrs March mène une vie oisive dans son appartement cossu de l'Upper East Side. Sa seule occupation : organiser des soirées mondaines en l'honneur de son mari,écrivain à succès; son plaisir : se rendre dans sa pâtisserie acheter son pain aux olives. Une remarque de sa boulangère va instiller le...
    Voir plus

    Mrs March mène une vie oisive dans son appartement cossu de l'Upper East Side. Sa seule occupation : organiser des soirées mondaines en l'honneur de son mari,écrivain à succès; son plaisir : se rendre dans sa pâtisserie acheter son pain aux olives. Une remarque de sa boulangère va instiller le doute dans l'esprit de cette femme au foyer.
    On suit alors la psychologie perturbée de cette femme, on est dans sa tête.
    Ce roman psychologique captivant me fait penser à un film de Hitchcock ou de David Lynch.
    Merci à #lecteurscom pour cette lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Mrs March » de Virginia Feito aux éditions Cherche Midi

    Cotentine sur Mrs March de Virginia Feito

    Ce roman au style fluide et plaisant, ne m'a pas complètement conquise....
    Des doutes subsistent, dans la tête de Mrs march, après le commentaire de la boulangère ,à propos du dernier roman que son mari vient de publier....Au doute suit une paranoÏa, lorsque cette femme découvre une coupure de...
    Voir plus

    Ce roman au style fluide et plaisant, ne m'a pas complètement conquise....
    Des doutes subsistent, dans la tête de Mrs march, après le commentaire de la boulangère ,à propos du dernier roman que son mari vient de publier....Au doute suit une paranoÏa, lorsque cette femme découvre une coupure de journal, dans le bureau du romancier..
    De très bons passages sur l'état d'âme de l'héroïne, sa condition de femme au foyer, m'ont intéressé...

Bibliographie de Virginia Feito (1)