Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Il y a certains livres qui donnent une claque, d'autres un coup de poing ... Et il y a des livres qui t'engluent et te submergent dans un mélange gluant de boue, de salive, de sang... Voilà exactement comment je me suis sentie en lisant Mâchoires. C'est sale, c'est poisseux et dégoutant mais ... fascinant aussi.
L'histoire paraît simple : c'est une lycéenne qui a été enlevée par sa prof de littérature, et retenue en captivité dans une cabane dans les bois.
Mais cette situation est surtout l'occasion d'approfondir un million d'autres sujets liés à la relation entre les deux héroïnes : enseigner et être harcelée par ses élèves, être dans un lycée privé uniquement féminin, mais aussi l'adolescence, le rapport entre fille et mère ... On voit beaucoup de choses dans ce livre : un crocodile, un bâtiment désaffecté dans lequel on se raconte des histoires d'horreur, mais surtout des femmes et des filles qui se débattent et ont peur.
Fernanda reprend connaissance dans la cabane où Clara, sa professeure de littérature, la maintient prisonnière.
Pourquoi est-elle là ? Qu’a-t-elle fait pour que sa prof pète un câble au point d’ en arriver à une telle extrémité ?
Pour comprendre ce kidnapping, l’auteure met en scène la bande des six jeunes filles et leurs jeux dangereux. Elles sont passionnées et influencées par des histoires d’épouvante qui circulent sur les réseaux sociaux.
« Mâchoires » peut perturber par son aspect, noir, parfois violent, mais passé les cinquante premières pages j’ai lu passionnant thriller psychologique et une solide réflexion sur la violence à laquelle les femmes doivent parfois recourir pour exister.
Le tout servi par une écriture envoûtante.
J’ai pris grand plaisir à découvrir la plume de Monica Ojeda.
J'ai eu du mal à lire ce roman, et à comprendre où l'auteur voulait nous emmener. Il semblait promettre une lecture intrigante, mais on passe d'un sujet à un autre, de chapitre en chapitre avec beaucoup d'explications sans savoir pourquoi. J'ai été captivée par les premières pages en découvrant le kidnapping de Fernanda, le monde des écolières, et le passé de la professeure, mais cela tire en longueur, et mon attention n'y était plus. Pour ma part, ce fut une lecture difficile. Je m'y suis accrochée car c'est grâce à Lecteurs.com que je découvre cette auteure. Malheureusement, ce n'est pas ce à quoi j'espérais. J'ai tout de même apprécié les monologues de Fernanda chez sa psy, et la fin.
Je ne recommande pas spécialement cette lecture perturbante.
Un livre découvert grâce au site ... merci.
Le résumé donne envie de le lire, il semblait promettre une lecture intrigante ... mais oufff peu de pause, des explications entre des explications ... difficile à lire ..
On passe d'un thème à un autre sans vraiment savoir pourquoi
Je suis ravie de l'avoir découvert mais il ne restera pas dans mes "Top"
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !