Ce mois d’octobre bien particulier n’a pas entamé votre soif de lecture, bien au contraire. Ces dernières semaines, vous avez fait le plein de découvertes et vous avez été particulièrement nombreux à partager sur ce site vos pépites de la rentrée littéraire !
Vous le savez, malgré leur fermeture au public, de nombreuses librairies proposent un service de click & collect ou de retrait des commandes passées à distance (elles sont d’ailleurs recensées sur cette carte interactive). Il est donc souvent possible de continuer à soutenir sa librairie préférée, ce que nous ne pouvons que vous inviter à faire dans la mesure du possible bien sûr.
Un grand merci aux lecteurs et lectrices qui contribuent tous les jours à faire vivre le livre : la liste ci-dessous n’est évidemment qu’une sélection parmi tous les avis passionnés qui sont déposés quotidiennement sur ce site !
-
Les émotions littéraires d'octobre 2020
-
add_box
Chavirer de Lola Lafon
"Un roman ambitieux, réaliste, puissant qui interroge le lecteur, qui le fait s'insurger aussi.
Ce livre bousculera forcément le lecteur à un moment, c'est aussi ça la force de la littérature.
Un roman de la rentrée littéraire 2020 qui mérite de l'attention !" Aurélien. -
add_box
Buveurs de vent de Franck Bouysse
"Buveurs de vent est pour moi un indéniable et énormissime coup de foudre, une véritable claque, un tsunami fait de pages noircies et habitées.
Un plus que chef d'oeuvre.
Un Livre avec une majuscule géante, une ode à la Nature, à sa puissance atavique, à celle que nous portons en nous et que ne nous ne soupçonnons pas !" Nath. -
add_box
La peine du bourreau de Estelle Tharreau
"Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette histoire pour le suspense mis en place, pour les sujets abordés, pour la puissance des faits et des valeurs, et tout simplement pour découvrir la plume et le style de Estelle Tharreau, si vous ne la connaissez pas encore.
Pour moi, avec ce troisième roman que je lis d'elle, elle confirme son talent d’écrivaine et je vais continuer à la suivre avec beaucoup d’intérêt." Marie. -
add_box
L'anomalie de Herve Le Tellier
"Je ne sais pas si L'anomalie aura le Goncourt, mais, comme dit Victor : "Toute gloire ne saurait être qu'une imposture, sauf peut-être dans la course à pied. Mais je suspecte quiconque affirme la dédaigner d'enrager d'avoir seulement dû y renoncer".
On peut souhaiter la gloire à celui qui propose un aussi génial moment de lecture. Par les temps qui courent, on lui dresserait une statue." Nicole. -
add_box
Betty de Tiffany Mcdaniel
"Attention ! ce roman est une pure merveille,un vrai séisme littéraire. Il y a tout ce que j'aime en littérature; le style (concis, efficace), le fond et l'émotion.
C'est avant tout un vibrant hommage de Tiffany McDaniel à sa mère.
Une oeuvre féministe qui aborde - en principal - les violences faites aux femmes. Pour une fois, les médias ont raison; ce roman est immense !" Franck. -
add_box
Une rose seule de Muriel Barbery
"Ce roman fait appel à tous les sens. Je suis partie en voyage au Japon. J’avais l’impression de goûter la cuisine des restaurants japonais avec Rose, le thé, de sentir la sérénité des jardins zen et des temples, comme si j’y étais.
Muriel Barbery a un don de pouvoir d’évocation. Ce petit livre est un pur moment de poésie.
A peine refermé j’ai eu envie de le relire, de retrouver ces moments de grâce et d’élégance.
Un petit bijou." Joëlle. -
add_box
L'inconnu de la forêt de Harlan Coben
"Son écriture est toujours parfaite, mais on ne peut pas en attendre moins d’un auteur de ce niveau. Un équilibre parfait entre les descriptions et les dialogues : ni trop, ni trop peu. Des chapitres assez courts qui maintiennent le rythme haletant du roman.
Harlan Coben valide auprès de moi, encore une fois, son rôle d’auteur de thriller préféré. Je l’ai lu en deux jours. Ce roman, comme ses petits frères, a créé chez moi une véritable addiction.
Un bouquin de Coben, ça se déguste, ça se savoure.
Et pourtant on n’a qu’une envie c’est l’avaler d’une traite." Corinne. -
add_box
Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier
"J’ai été prise tout de suite par l’écriture de Laurent Mauvignier : son style, la finesse des portraits psychologiques de chacun des personnages. Sans que jamais il n’utilise d’artifice pour nous effrayer, j’ai senti la tension monter au fil des pages.
C’est tellement bien fait que j’en ressentais un malaise physique.
Il y a bien longtemps que je n’avais pas eu un tel choc de lecture..." Mapatou. -
add_box
La guilde des aventuriers Tome 1 de Nick Eliopulos - Zack Loran Clark
"C'est un livre jeunesse mais qui peut s'adresser aux plus âgés sans tomber dans le gaga. L'intrigue est prenante, la mise en page claire et aérée, on tourne les pages sans s'en rendre compte...
Pour un livre de fantasy, nous ne sommes pas écrasés de détails, la description du monde ne prend pas cent pages et ça, c'est un plus.
J'ai hâte de les retrouver par la suite. " Tiboudne62. -
add_box
Les aventures de Lucky Luke d'après Morris T.9 ; un cow-boy dans le coton de Jul - Achde
"Très bon épisode de notre héros préféré. Tous les ingrédients indispensables sont là : des contrées inhospitalières, des méchants, des injustices à combattre, les Dalton évidemment.
Bien sûr l'histoire a une résonance particulière avec l'actualité.
Un nouvel opus à ne pas manquer."
-
add_box
Et vous, quels sont vos dernières découvertes littéraires ?
Un peu tardivement, je me suis lancée dans la lecture de "L'Anomalie" qui me semble très prometteur.
Muriel Barbery signe une nouvelle fois un roman tout en finesse et en délicatesse.. une friandise!
Harlan Coben nous livre quant à lui un page turner un peu en dessous de son niveau habituel, mais néanmoins distrayant.
Quant au Buveurs de vent de Franck Buysse, je n'ai pas du tout adhéré. Je n'ai pas su plonger dans l'histoire plutôt invraisemblable ni m'attacher aux personnages. Gros flop pour moi dans cette liste. Dommage car "Né d'aucune mère" m'avait beaucoup plu. On ne peut pas tout aimer....
Du suspense, vibrant l inconnu de la forêt un brillant super comme l auteur que l on connait bien a decouvrir
Quelque soit le mois de l'année j'ai toujours soif de lecture!
Betty est sur ma table de chevet pour une prochaine lecture
Super liste avec pas mal de titres qui ont rejoint ma PAL!! merci!!
Bonjour, quelques livres déjà lus parmi lesquels une mention spéciale pour "Buveurs de vent" à l'atmosphère singulière et au style envoûtant que j'avais déjà appréciés avec "Né d'aucune femme".
J'attends impatiemment de pouvoir emprunter "Histoires de la nuit" à la médiathèque mais nombreux (ses) sont les lecteurs/trices à l'avoir réservé avant moi. Donc je dois m'armer de patience mais le plaisir de le lire n'en sera que plus grand.
Belles lectures à toutes et à tous.
Tres bon choix , il y en a que j ai lue mais super
Je n'aurai jamais le temps pour lire toutes les nouveautés de la rentrée. Il va me falloir faire un choix et c'est là que tout se corse !
Mon dernier coup de coeur :
Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon
Des déjà lus et des qui attendent sur ma pile. Et puis, des qui me font de l'oeil... Pfff pas encore fini de découvrir tant de beaux textes! Encore heureux que chez nous, en Belgique, les libraires ont été considérés comme de première nécessité.
Bonjour.Je viens de me commander Betty et je pense que je vais passer un bon moment de lecture.
Bonjour et merci pour cette liste variée!