Tous les conseils littéraires du moment, lus et approuvés par des passionnés !
Bienvenue dans la Guilde des Aventuriers.
Nul ne connaît leur nombre exact. Elle est composée d'illuminés à la cervelle ensorcelée et autres créatures corrompues par les démons, tous lourdement armés.
Voici la consigne : rester en vie jusqu'à demain matin.
Pierrefranche est l'une des dernières cités survivant à l'assaut des monstres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers a mauvaise réputation :
1. Ses apprentis sont recrutés de force.
2. Ses membres meurent jeunes.
Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Brock décide alors de se porter volontaire pour l'accompagner. L'intrépide Liza, elle, née d'une famille de nobles, a toujours rêvé d'entrer dans la Guilde.
Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville...
Tous les conseils littéraires du moment, lus et approuvés par des passionnés !
Un bon roman jeunesse avec tous les ingrédients que l’on trouve dans une bonne saga fantasy
C’est un premier tome, donc les choses se mettent en place. Les auteurs prennent le temps de poser le décor ainsi que le fonctionnement des différentes guildes de ce monde où « les Dangers », des créatures ont tout détruit. Pierrefranche vit cloîtrée derrière son enceinte, protégée par des remparts magiques. La cité est composée de la Haute-ville et la Basse-ville. Pas besoin de connaître le genre fantasy, pour comprendre où vivent les riches, le roi et sa cour et les pauvres.
Seuls quelques personnes peuvent franchir les portes, les « Aventuriers » regroupés au sein de la guilde des Aventuriers, dans laquelle Zed et Brock, deux des personnages principaux, se retrouvent après la cérémonie. Une cérémonie qui permet aux dirigeants des différentes guildes de choisir ceux et celles qui vont intégrer leurs rangs. L’action n’est d’ailleurs pas en reste et on ne s’ennuie pas du tout dans ce premier tome.
Les créatures qui parsèment le récit sont nombreuses, mais un bestiaire en fin de livre permet de s’y retrouver facilement. Les descriptions sont très visuelles et permettent de plonger facilement dans le récit, surtout pour un ado dont l’imagination est plus fertile.
En conclusion, un premier tome très bien construit, qui pose les bases d’un univers qui mêle des personnages tous aussi différents les uns que les autres. Un univers d’inspiration médiévale, comme souvent dans ce genre, mais que j’ai trouvé particulièrement bien travaillé. Le tout parsemé d’actions, de magie avec une pointe de complot qui donnent du sel à l’ensemble et entretient la curiosité du lecteur, tout au long du récit. .
La Guilde des Aventuriers" est un livre jeunesse qui a pour décor Pierrefranche, la dernière cité ayant survécue à la terrible attaque des monstres nommés les Dangers par la population. Zed et Brock sont deux amis d'enfance que tout oppose et qui s'apprêtent à intégrer l'une des fameuses guildes créatrices et defentrices de la cité. Entre déception et renaissance, les deux amis vont se retrouver face à leur destin, les obligeant à dépasser leurs limites et à aller au delà de leurs croyances
Ce roman jeunesse propose une belle dynamique de lecture grâce aux nombreux dialogues et grâce à la fluidité d'écriture des auteurs. Les personnages évoluent au fil des chapitres et dévoilent leurs qualités face à des situations dangereuses. Les valeurs de courage, d'acceptation de soi, de persévérance et de tolérance sont véhiculées de façon harmonieuse tout au long du récit. De plus, les plus jeunes pourront s'imaginer aisément l'environnement et les créatures qui peuplent le récit grâce aux illustrations en fin de roman, apportant une valeur supplémentaire au récit
A n'en pas douter La Guilde des aventuriers réunit tous les codes pour en faire un roman jeunesse addictif et plein de fraîcheur
La guilde des aventuriers est un très beau livre, muni de rabats intérieurs, au titre doré, et doté de plusieurs illustrations (cartes et monstres).
J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est un livre jeunesse mais qui peut s'adresser aux plus âgés sans tomber dans le gaga. L'intrigue est prenante, la mise en page claire et aérée, on tourne les pages sans s'en rendre compte... Pour un livre de fantasy, nous ne sommes pas écrasé de détails, la description du monde ne prend pas cent pages et ça, c'est un plus.
Les personnages sont très attachants, j'ai un faible pour Frond, la maîtresse de guilde, qui, malgré qu'elles ne soient pas parmi les principaux protagonistes, a une personnalité particulière et un charme qui me plaît, j'espère que ce sera creusé un peu plus dans le tome suivant.
Les secrets sont très présents, j'attends aussi ce moment où il y aura des révélations, je pense que c'est à ce moment que l'on verra si les auteurs resteront fort jeunesse ou s'il y aura de bonnes surprises avec de l'originalité.
Les romans à deux mains (et deux voix!) sont généralement gages de qualité chez moi, jusqu'ici je les ai toujours appréciés, et la guilde des aventuriers ne déroge pas à ma petite règle interne. J'ai hâte de les retrouver par la suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !