Les déplacements étant limités, la lecture reste le plus accessible et le plus efficace des moyens de découvrir de nouveaux horizons.
Les trésors littéraires que vous avez mis à jour ces dernières semaines témoignent de ce besoin de voyages mais aussi de rencontres : il y a dans vos choix de lecture un enthousiasme et une curiosité qui nous ont rendu la tâche difficile : comment ne retenir que 10 de vos chroniques ?
Voici néanmoins une sélection de vos conseils de lecture, que vous prenez tant de plaisir à partager sur ce site pour qu’un maximum de lecteurs et de lectrices en profitent !
-
Les émotions littéraires de mars 2021
-
add_box
Je te verrai dans mon rêve de Julie Bonnie
« C'est le récit de la beauté de l'âme, de l'humanité qui n'attend aucun retour. Tout cela est baigné par la musique manouche et jazzy...
C'est l'histoire de l'espoir qui au détour d'une rue va faire un pied de nez à la misère et mettre du baume au cœur alors que tout pourrait encore basculer dans le pire...» Régine. -
add_box
Em de Kim Thuy
« Précis et élégant, le style de Kim Thuy permet une lecture rapide et agréable (une après-midi).
Cet ouvrage passionnant et presque trop court se lit comme un roman que l’on quitte avec regret tellement les personnages sont touchants et tellement la souffrance, le courage et la résilience du petit peuple vietnamien sont émouvants.
Magnifique. » Bernard. -
add_box
Nellie Bly de Carole Maurel - Virginie Ollagnier-Jouvray
« Nellie Bly est le pseudo d'Elizabeth Cochrane, pionnière dans le journalisme d'investigation. A la fin du 19ème siècle, elle travaille en freelance pour le New-York world et se fait engager pour rédiger un article sur les conditions de vie des femmes à l’hôpital psychiatrique Blackwell sur l'East River.
Ce travail à quatre mains est une grande réussite. J'ai dévoré cette BD captivante... » La roulotte de Margotte. -
add_box
Kasso de Jacky Schwartzmann
« Le style est jubilatoire, l’humour cynique et sans excès, les descriptions grinçantes, les dialogues, un pur plaisir.
Kasso, c’est 220 pages sans temps morts.
Une excellente comédie noire made in France qui n’épargne rien ni personne et nous sert des clichés sur pattes pour mieux les démonter. » Root. -
add_box
Femmes en colère de Mathieu Menegaux
« À l'heure des #metoo et autres révélations sur les réseaux sociaux, à l'heure où les violences faites aux femmes sont en augmentation, où le viol n'est toujours pas dénoncé par la majorité des victimes, le message est clair.
Entendons, écoutons la parole des femmes tant qu'il est encore temps et surtout avant que justice ne soit rendue par le citoyen lui-même.
Un roman sur un sujet sensible et actuel qui se lit d'une traite. » Dominique. -
add_box
Résine de Ane Riel
« C’est par ce roman noir danois tout à fait original que j’ai découvert la plume de Ane Riel, livre qui lui a permis de remporter le Prix du Meilleur Premier Thriller en 2003 au Danemark.
Ana Riel met en place un microcosme vicié où une vie normale pour une jeune fille n’est pas possible.
J’ai beaucoup apprécié tout le travail effectué par l’auteure quant à ses personnages et leur psychologie. » Musemania. -
add_box
Ne crains pas l'ombre ni les chiens errants de Camille Zabka
« Quel beau roman!
Je suis bluffée par l'écriture qui retranscrit une atmosphère propre aux pays d'Orient. Une atmosphère chaude, humide, loin des clichés d'agences de voyages.
Une histoire banale peut-être mais tellement belle grâce au talent de l'auteure et à la mise en page aérée, bienvenue dans la chaleur étouffante de Java… » Salina. -
add_box
Les femmes n'ont pas d'histoire de Amy Jo Burns
« L'autrice a trouvé une très bonne histoire à nous raconter. Une histoire qui s'installe petit à petit, sans brusquer le lecteur mais en captant son attention immédiatement.
D'abord parce qu'on plonge dans des côtés méconnus de l'Amérique, des résidus qui semblent venir d'une autre époque. Ensuite parce que l'on sent bien que quelque chose ne tourne pas rond. On perçoit les croyances toxiques, l'isolement des femmes, on veut savoir ! » Madame Tapioca. -
add_box
Dessiner encore de Coco
« J’ai vécu une véritable immersion dans son tourbillon émotionnel où Dessiner Encore est bien plus qu’un crayon posé sur un papier, c’est la continuité de la pensée, des idées et surtout de notre liberté d’expression.
Victime ? Rescapée ?
Pour sûr une survivante à qui je dis bravo pour ces bulles poignantes d’une justesse glaçante et touchante. » Lamelys. -
add_box
Une fête sous la lune de Christiane Duchesne - Jerome Miniere
« Un voyage musical dépaysant qui nous plonge dans les joies de la fête entre amis dont nous sommes privés depuis longtemps.
À la maison, on a beaucoup apprécié que l'histoire se déroule la nuit ainsi on voit les étoiles, la lune et toute la magie qu'il y a à faire la fête de nuit.
Un album pour se faire du bien et se laisser aller à rêver. Bonne lecture et surtout bonne écoute… » L’atelier de Litote.
-
add_box
Le choix est difficile encore mon cœur va sur 1)femmes en colere, 2)je te verrai dans mes rêves, 3)les femmes n on pas d histoires 4) kasso une histoire qui me touche beaucoup ma mère a etait toucher par cette maladie est c est un calvaire surtout
Mon dernier gros coup de coeur est pour "L'enfant-mandragore" de David Vall.
L'empathie aussi.
La cuisinière d'Himmler aussi dans un autre registre!
L'ordre du cygne t.1 ; les chevaliers de camelote
Un sale livre, new earth project et la remplaçante pour les livres ado.
Bonjour et merci pour ces coups de coeur!
Je viens de finir le ver à soie deuxième tome des enquêtes de Cormoran Strike, je n'ai pas une nouveauté mais j'aime beaucoup ce personnage.