Julie Bonnie nous tient en haleine jusqu'à la dernière page de ce roman très sensible
Julie Bonnie nous tient en haleine jusqu'à la dernière page de ce roman très sensible
Avant tout je remercie Julie Bonnie netgalleyfrance et les editions grasset de m'avoir permis de lire ce roman,
parus le 25 septembre 2024.
A travers ce roman, l'auteure nous emmène dans la vie d'une femme suite au départ de ses enfants, devenus adultes, elle nous raconte ses grossesses, sa vie de chanteuse de rock, ses relations amoureuses et familiales, le regard de la société sur les femmes ménopausées, les moments de déprime, de doutes, les combats...
J'ai passé un très bon moment de lecture et je conseille ce livre à tout le monde.
FORZA LES VIEILLES !!
Julie Bonnie retrace ici son itinéraire d’artiste, la chanteuse de punk-rock puis l’écrivaine. Cette évolution est multifactorielle : l’obsolence rapide des artistes musiciens, en fonction de la demande qui évolue vite, mais surtout le fait d’être une femme, et mère de surcroît, également vouée à atteindre la période de péremption que représente la ménopause. Cet état de fait conduit à un développement, à partir de sa propre histoire mais aussi de celle d’autres femmes femmes prises aux pièges de la vie de couple et de la maternité.
Ce syndrome du nid vide est décrit avec humour, mais met tout de même l’accent sur le statut de la femme, dans une société qui ne semble les considérer que jusqu’à la limite statistique que représente la ménagère de moins de cinquante ans (expression vomitive !).
Une chose est certaine, le renoncement, qui n’a pas été un choix, à la musique nous a donné l’opportunité de lire avec plaisir la prose talentueuse de Julie Bonnie !
200 pages Grasset 25 septembre 2024
#Mesenfantssontpartis #NetGalleyFrance
J’ai découvert Julie Bonnie dès son premier roman, « Chambre 2 », qui avait été un coup de cœur, et je m’intéresse depuis à chaque livre qu’elle publie.
Son dernier roman, « Je te verrai dans mon rêve » se déroule dans une petite ville près de Tours. En 1971, Gégé, trente ans, sort d’une décennie de prison. Ses parents étant décédés pendant cette période, il hérite du bar familial et entend bien reprendre sa vie en main : il se fait désormais appeler Blaise, et, grand amateur de jazz, il décide de transformer le bar en café-concert.
Un jour, il rencontre par hasard une très jeune femme toxicomane, Josée, et son bébé Nour. Blaise s’attache à la petite fille et épaule du mieux qu’il peut cette mère fragile. En grandissant, Nour va passer beaucoup de temps dans le café de Blaise, qui devient son pilier dans une vie instable…
J’ai beaucoup aimé l’écriture sensible et tout en pudeur de Julie Bonnie. Le récit alterne entre la narration de Blaise, et celle de Nour à dix-sept ans : l’adolescente a une très belle voix et, initiée par Blaise à la musique, chante et écrit des chansons, aidée par un jeune homme talentueux mais alcoolique. C’est peut-être sa porte de sortie pour quitter cette ville sans intérêt et ce quotidien chaotique et parfois dangereux… Les personnages de Nour et Blaise sont vraiment réussis : leur relation est très belle, et représente un peu de lumière dans ces vies cabossées. Les violences faites aux femmes sont d’ailleurs un fil conducteur de cette histoire, entre le secret de famille de la mère de Blaise, ou les destinées tragiques des copines de Nour.
Un roman beau et triste à la fois.
Beaucoup de mal à terminer …je n’arrive pas à adhérer …tout paraît trop irréel alors qu’au départ cela avait du sens
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !