Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Top 2021 des bandes dessinées, mangas et comics : des titres à offrir sans hésiter !

Quels sont les albums qui ont triomphé lors de ces Bulles d'or ?

Le Top 2021 des bandes dessinées, mangas et comics : des titres à offrir sans hésiter !

Vous avez été extrêmement nombreux à voter pour ce Top BD de l’année 2021, organisé par le compte Instagram de L’Ivresse des bulles !

Lecteurs.com s’est associé à l’opération en compagnie de SambaBD, Comixtrip, la Librairie BD 16 et L'accro des bulles. Chacun a mobilisé ses troupes de bédéphiles et avec autant de passion et d’enthousiasme, le palmarès final ne pouvait être qu’exceptionnel !

Voici donc ci-dessous, pour les catégories BD, Mangas et Comics, les Bulles d’or 2021 !

Pour encore plus de pépites du 9e art, toutes les Bulles d’argent et de bronze sont à découvrir dès maintenant sur le compte Instagram de L’Ivresse des bulles.

  • Bulles d'or 2021 - Bandes dessinées et romans graphiques

    • add_box
      Couverture du livre « Von Braun ; l'histoire du plus célèbre des ingénieurs nazis » de Robin Walter aux éditions Des Ronds Dans L'o

      Von Braun ; l'histoire du plus célèbre des ingénieurs nazis de Robin Walter

      "Un excellent documentaire qui explique comment le baron von Braun, également membre de la SS, deviendra un haut responsable des programmes de la NASA, sera naturalisé américain, vivra tranquillement avec sa famille aux Etats-Unis, et sera considéré comme un héros national.
      Un scénario faisant alterner les périodes allemandes et américaines ainsi qu’un choix judicieux du noir et blanc pour les dessins, donnent au lecteur l’impression d’entrer physiquement dans ce pan assez méconnu de l’Histoire." Claire.

    • add_box
      Couverture du livre « Ma voisine est indonésienne » de Emmanuel Lemaire aux éditions Delcourt

      Ma voisine est indonésienne de Emmanuel Lemaire

      "Si l'héroïne Madame Hibou est un drôle d’oiseau, on peut dire que Ma voisine est indonésienne est donc une drôle de BD. Pas drôle au sens comique, bien sûr, même si elle l’est parfois, mais plutôt au sens de « pas banale ».
      En effet, l’auteur nous y raconte avec une certaine légèreté les pérégrinations hebdomadaires de sa voisine à travers les récits que celle-ci lui en fait lorsqu’ils se croisent en « bons voisins ». Une lecture vraiment sympathique que je vous recommande vivement." Lionel.

    • add_box
      Couverture du livre « Coming in » de Carole Maurel et Elodie Font aux éditions Payot

      Coming in de Carole Maurel - Elodie Font

      "Des essais avec un garçon à la rencontre de l’amour, le vrai , des doutes aux larmes, des peurs aux prises de conscience… Elodie nous raconte tout ! Encore fallait-il mettre tout ça en images…
      Et le talent de Carole Maurel fait ici merveille, une fois de plus. Les trouvailles pour exprimer les sentiments d’Elodie sont géniales, les couleurs, les regards, les expressions, le découpage… c’est juste parfait !" Bulle noire.

    • add_box
      Couverture du livre « Frank Lee : l'après Alcatraz » de Hasteda et Ludovic Chesnot aux éditions Ankama

      Frank Lee : l'après Alcatraz de Hasteda - Ludovic Chesnot

      Frank Lee Morris, un quotient intellectuel supérieur à la normale et un artiste de l'évasion. Son plus haut fait d'arme est de s'être évadé d'Alcatraz, la prison la plus sécurisée des États-Unis dans la nuit du 11 juin 1962.
      Son corps et celui de ses deux complices ne furent jamais retrouvés. Pourtant présumés morts par noyade, le FBI n'a jamais cessé les recherches. Aujourd'hui encore, le dossier reste ouvert.
      Se pourrait-il qu'il soit en vie ?

    • add_box
      Couverture du livre « Jours de sable » de Aimee De Jongh aux éditions Dargaud

      Jours de sable de Aimee De Jongh

      "C'est une merveille ! Tout d'abord, les dessins sont sublimes, une véritable claque visuelle avec des illustrations d'une beauté à couper le souffle (oui, je suis vraiment très enthousiaste).
      Puis comme le dessin ne suffit pas, il y a aussi un scénario passionnant. Un album qu'il faut absolument ajouter à sa bibliothèque !" Inès.

    • add_box
      Couverture du livre « Le jardin secret Tome 1 » de Maud Begon aux éditions Dargaud

      Le jardin secret Tome 1 de Maud Begon

      "Maud Begon nous plonge dans cet univers sombre et mystérieux avec une palette de couleurs adéquate et lumineuse.
      Ses personnages sont caractérisés avec un trait rond et expressif, les regards en disent long !
      Le décor champêtre alors qu’il se dévoile peu à peu est de toute beauté avec dès parenthèses bucoliques où l’essence des fleurs nous envahit." Lamelys.

  • Bulles d'or 2021 - Mangas

    • add_box
      Couverture du livre « One Piece - édition originale Tome 99 » de Eiichiro Oda aux éditions Glenat

      One Piece - édition originale Tome 99 de Eiichiro Oda

      Si on parle évidemment beaucoup du tome 100 de la série culte, cette édition du 99e tome proposée dans un étui simili-cuir est absolument remarquable.
      One Piece est le manga le plus vendu au monde, et on ne se lasse pas des aventures de Luffy et de son équipage !

    • add_box
      Couverture du livre « Les carnets de l'apothicaire Tome 6 » de Itsuki Nanao et Nekokurage aux éditions Ki-oon

      Les carnets de l'apothicaire Tome 6 de Itsuki Nanao - Nekokurage

      Désormais entièrement au service de Jinshi à la cour extérieure, Mao Mao se retrouve à résoudre plusieurs enquêtes : qu'il s'agisse d'un empoisonnement, d'un incendie suspect ou d'un testament indéchiffrable, rien ne semble résister à l'apothicaire !
      Seulement, un nouveau défi l'attend, et pas des moindres : la voilà amenée à transformer radicalement l'apparence du jeune homme à la beauté dévastatrice. En effet, Jinshi souhaite passer pour un homme du peuple... mais dans quel but ?

    • add_box
      Couverture du livre « Kaiju n°8 Tome 1 » de Naoya Matsumoto aux éditions Crunchyroll

      Kaiju n°8 Tome 1 de Naoya Matsumoto

      Enfant, Kafka Hibino rêvait d'intégrer les Forces de Défense pour combattre ces terribles ennemis, mais après de nombreux échecs à l'examen d'entrée, ce trentenaire travaille à nettoyer les rues de leurs encombrants cadavres.
      Jusqu'au jour où une mystérieuse créature s'introduit dans son organisme et le métamorphose en une entité surpuissante mi-humaine, mi-kaiju. Son nouveau nom de code : "Kaiju n° 8" !

    • add_box
      Couverture du livre « La déchéance d'un homme Tome 2 » de Junji Ito et Osamu Dazai aux éditions Delcourt

      La déchéance d'un homme Tome 2 de Junji Ito - Osamu Dazai

      Yôzô Ôba souffre énormément du regard que les autres portent sur lui et ne comprend pas le bonheur de son entourage. La solution qu'il finit par trouver pour s'en guérir : se transformer en bouffon.
      C'est ainsi que s'écoulent ses jours, à se vouer à ce rôle de clown empli de souffrance. « Extérieurement, le sourire ne me quittait pas intérieurement, en revanche, c'était le désespoir. »

    • add_box
      Couverture du livre « Le bateau de Thésée Tome 10 » de Toshiya Higashimoto aux éditions Vega Dupuis

      Le bateau de Thésée Tome 10 de Toshiya Higashimoto

      L'ultime volet de ce seinen vient parfaitement clore une série d'une qualité exceptionnelle.
      Pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte à de nouveaux lecteurs, on n'en dira pas trop sur l'intrigue absolument captivante, mais sachez qu'on tient ici une merveille conjuguant habilement thriller, voyage dans le temps, tragédie familiale, réflexion sur l'identité... Le tout porté par un dessin fin et expressif d'une grande qualité.

  • Bulles d'or 2021 - Comics

    • add_box
      Couverture du livre « Pulp » de Ed Brubaker et Sean Phillips aux éditions Delcourt

      Pulp de Ed Brubaker - Sean Phillips

      "Mise en abîme : 1939, Maw Winters, écrivain de courts romans à bas prix pour des magazines (le pulp donc), se voit embringué dans une histoire digne de ses pires récits. Pourquoi ? Pour l’argent bien sûr, et le rêve d’offrir une autre vie à sa femme.
      C’est donc d’un braquage qu’il s’agit, et un gros. Mais Max n’est plus tout jeune et celui qui l’entraîne dans ce gouffre ne l’est pas plus…
      Une véritable pépite noire que ce Pulp ! Les habitués s’y retrouveront, les novices voudront y revenir, vite !" Bulle noire.

    • add_box
      Couverture du livre « Monstres » de Barry Windsor Smith aux éditions Delcourt

      Monstres de Barry Windsor Smith

      L'histoire secrète de Bobby Bailey, un personnage qui en évoque un autre, Bruce Banner alias Hulk.
      Windsor Smith fait remonter la personnalité complexe de ce monstre iconique à une enfance maltraitée, doublée d'expérimentations scientifiques menées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à partir d'essais scientifiques nazis.
      Autrement dit : comment la société américaine des années 1950 a engendré un monstre à partir d'autres monstres...

Et toute l'année, pour faire le plein d'idées de lecture BD/Mangas/Comics, suivez nos camarades sur leurs sites et comptes respectifs !

 

         

Commentaires (4)