"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux agents du FBI sont chargés d'enquêter sur des disparitions mystérieuses qui semblent avoir lieu au départ de la petite ville de Mapple (Nebraska). On ne peut pas dire que l'accueil soit chaleureux. Et derrière la bonhomie de certains, se cachent en fait toute une organisation de fascistes.
Quant à la prison pour femmes (criminelles et aliénées), elle est gouvernée par des êtres répugnants. C'est sans compter la ruse et la force de Verna, emprisonnée elle aussi, mais capable de renverser les rôles.
Une B.D. sanguinolente, donc pleine de violence et d'horreur mais tellement colorée !
Profitant d'un mystère total autour de cette rocambolesque évasion, Hasteda prend le parti d'une évasion qui a réussi et qui contrairement à ce que l'on veut faire croire, ne s'est pas terminé au fin fond de la baie de San Francisco.
Ce polar ou action et suspens règnent en maître nous captive dès les premières pages. Il nous narre les années de libertés de notre héros. J'ai été conquis par cette histoire dans sa globalité ou finalement entre mains tendues et quête personnel on va se rendre compte que malgré cette sensation de liberté, malgré les belles rencontres, psychologiquement la prison n'est jamais bien loin et torture toujours un peu notre héros.
Graphiquement c'est agréable, on ressent grâce à la colorisation et aux traits l'ambiance pesante et la dureté de l'épreuve qu'il nous est dessiné. Ajoutez à ça un découpage des planches aux inspirations cinématographiques est le résultat est exquis.
En bref le label 619 fait mouche comme souvent avec cette adaptation séduisant ce thriller psychologique vous en mettront pleins les yeux...foncez!!
Pour ceux qui l’ont vu, difficile d’oublier " L’évadé d’Alcatraz " qui revient sur l’évasion mythique de Frank Lee mais aussi sur les conditions terribles des prisonniers du Rocher. Un peu plus près dans une autre mesure nous avons " The Rock " complètement fictif mais qui évoque un seul homme à avoir réussis l’impossible… cependant Frank n’était pas seul …
David Hasteda revient sur l’évasion du siècle et sur ceux qu’on a considéré comme mort, mais qui sait ce qu’ils sont devenus ?
Frank Lee qui par ses précédentes évasions s’est vu attribuer une place sur le Rocher, qu’a-t-il pu faire après ce succès à rendre fou ceux qui disaient qu’on ne pouvait s’échapper d’Alcatraz ?
L’auteur nous romance cette vie d’après avec une narration qui happe et qui ne donne pas l’air d’un fiction. On y croit et on s’attache à Frank, lui qui espère vivre à nouveau mais qui regarde toujours derrière lui, lui qui ne connaît pas vraiment la vie sans barreau, lui qui n’a aucune attache… un personnage singulier dont j’ai pris plaisir à suivre l’évolution.
Le dessin de Ludovic Chesnot est terrible ! Vif et Dynamique, il nous livre une belle galerie de personnages caractérisés et expressif.
La colorisation est superbe, bref j’ai adoré !
Une belle symbiose entre ce duo qui réalise une biographie fictive convaincante qui frôle le réel !
Bravo !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !