"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Coming in roman graphique sur l'adolescence et du passage à la vie jusqu'à l'acceptation de son homosexualité. Une histoire autobiographique qui parle d'un parcours en quête identitaire en arpentant un long chemin qui mène à soi, un chemin semé d'embûche, d'abord par son propre déni, les souffrances, les conflits intérieurs, le temps de la réflexion, la libération et l'épanouissement.
Une palette de couleurs flamboyantes, de la puissance, de la poésie, de l'empathie et de la sensibilité.
Un album bouleversant, intime, une lecture que je conseille.
C'est le long parcourt d'Elodie que nous suivons, ce parcours dont on ne parle jamais qui est de prendre conscience, puis d'accepter son homosexualité avant de faire son coming out.
Tout en finesse mais sans doute avec un grand réalisme, Elo se cherche, essaie tant bien que mal à entrer dans le moule sociétal sans s'y sentir à l'aise mais sans vraiment comprendre pourquoi. Ceux sont tous les malêtres, les interrogations, les expériences que l'autrice nous partage avec ses mots portés par les illustrations de Carole Maurel. Un duo parfait pour raconter cette histoire qui m'a interpelée car je n'ai jamais imaginé ce parcours intérieur parfois douloureux qu'il fallait faire avant de s'ouvrir à l'extérieur.
Merci pour ces mots.
Coming in c’est avant tout une histoire d’acceptation de soi, mais aussi de prise de conscience de ce que l’on est. Élo est lesbienne, mais elle l’ignore. Alors qu’une partie de son entourage s’en doute, elle arrive à se mentir à elle-même et à s’imposer des relations qui ne lui convienne pas. Élo n’est pas entourée de personnes spécialement intolérantes, elle ne s’est juste jamais imaginée autrement qu’avec un homme. C’est une bd très réussie, avec des tonalités évoluant avec l’humeur du personnage, et qui parvient à faire comprendre aux lecteurs les sentiments profonds et le violent conflit intérieur qu’elle a vécu.
Merci tout d'abord à Lecteurs.com de m'avoir fait découvrir ce roman graphique grâce au TOP 2021 des Bulles d'Or.
Accepter son homosexualité n'est pas une chose facile. Que ce soit envers soi-même ou en parler à ses amis, sa famille. Dans ce récit l'auteure offre au lecteur son expérience personnelle et une réflexion intéressante à ce sujet.
Le thème de l'homosexualité féminine est traité de manière intelligente. Les dessins sont réussis et collent parfaitement à l'ambiance.
Un récit bouleversant qui m'a beaucoup plu.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !