On prend les mêmes et on recommence ? Pas tout à fait. Pour sa sixième édition, le rendez-vous des Explorateurs de la rentrée littéraire de lecteurs.com compte bien 50 romans, 50 lecteurs et toujours 33 éditeurs. Mais les lecteurs ont été renouvelés, certains éditeurs ont laissé la place à des confrères, et les romans sont évidemment ceux qui ont été fraîchement installés fin août dans toutes les librairies.
C’est dès le mois de juin que les explorateurs de cette sixième expédition de rentrée ont été sélectionnés. Le choix des livres s’est fait en fonction de leurs penchants littéraires, du mieux possible. On a choisi d’éviter les premiers romans, afin de ne pas soumettre à la griffe parfois impitoyable de nos lecteurs de jeunes auteurs encore peu rompus à l’exercice de la critique. A quelques exceptions près puisque, vous le verrez, le roman étranger qui arrive en tête des préférences de nos explos est justement un premier roman.
Depuis six ans, lecteurs.com s’est donné pour mission d’ouvrir cette opération de rentrée à des maisons moins attendues que celles qui concourent habituellement pour les prix littéraires de novembre. Si l’on retrouve fidèlement Actes Sud, Gallimard ou encore Grasset dans le choix proposé aux explorateurs, on y trouve également cette année les éditions de l’Observatoire, du Rouergue, Verdier, Denoël, Gallmeister ou aussi l’Iconoclaste.
Dans cette sélection, 20 romans étrangers et 30 romans français, en proportion des parutions de la rentrée qui comportent 381 romans français sur les 567 annoncés. Parmi eux, des romans déjà épinglés sur les listes de prix. A titre d’exemple, trois romans français lus par les explorateurs se retrouvent dans la deuxième liste du Goncourt, réduite à huit livres, dont deux dans le palmarès établis par nos lecteurs d’élite.
Comme chaque année, il s’en est fallu de peu d’embarquer dans la nasse de ce hit parade une dizaine d’autres romans, tant les résultats se jouent à la décimale près. Nous vous invitons à découvrir les critiques de nos explorateurs dans la page de chacun des livres en lice, et à retrouver leurs chroniques les plus saillantes ainsi que leurs désaccords les plus notables chaque semaine dans le journal de lecteurs.
La rentrée bat son plein et nous n’en avons pas fini sur lecteurs.com. Très bientôt, nous vous proposerons les interviews d’écrivains plébiscités par les explorateurs, avec leurs propres questions de lecteurs. C’est avec amitié et chaleur que nous les remercions, pour leur enthousiasme, leur assiduité et leur capacité à faire naître de leurs émotions les arguments qui vous toucheront et vous donneront l’envie de partager ces lectures avec nous.
Karine Papillaud
Avec toute l’équipe de lecteurs.com
Voici le Palmarès 2018 des Explorateurs de la rentrée littéraire de lecteurs.com :
Littérature française
Emilie Frèche, Vivre ensemble (Stock)
Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux (Actes Sud)
Manu Causse, Oublier mon père (Denoël)
Philippe Ségur, Le chien rouge (Buchet-Chastel)
Paul Greveillac, Maitres et esclaves (Gallimard)
Littérature étrangère
Shi-Li Kow, La Somme de nos folies (Zulma)
John-Maxwell Coetzee, L’abattoir de verre (Le Seuil)
Dan Chaon, Une douce lueur de malveillance (Albin Michel)
Ivy Pochoda, Route 62 (Liana Levi)
Chinelo Okparanta, Sous les branches de l’Udala (Belfond)
Téléchargez ici l'intégralité du palmarès qui vous servira de guide pour vos prochaines lectures ! N'hésitez pas à le commenter, le partager, l'imprimer et à en discuter avec votre libraire préféré ou avec la communauté lecteurs.com.
Ce sont les choix de nos 50 lecteurs, qui ont découvert pendant l'été ces roman parus à la rentrée de septembre.
Et vous, chers lecteurs...
Quels sont ceux que vous avez envie de lire en lisant ce palmarès ?
Quels sont les romans que vous avez envie de nous conseiller ?
Vivre Ensemble, une pépite à dévorer ! Très fière de l'avoir lu pour cet évènement des ExploLecteurs !!
Merci pour cette super sélection. Il me tarde de lire "Leurs enfants après eux". Personnellement, mon coup de coeur est "Trancher" d'Amélie Cordonnier, un tout petit roman poignant qui ne laisse pas indifférent et amène à réfléchir sur un sujet grave et d'actualité : la violence conjugale.
:-)..Je vous lis avec le sourire, je vais parcourir vos chroniques et elles vont guider mes choix lors de prochains passages en bibliothèque. merci et je vous souhaite encore beaucoup de plaisirs lecteurs :-)
Apo de Franck Balandier
éditeur: Le Castor Astral
a retenu toute mon attention. Mieux que lui, ne pourrait reproduire l'effervescente ballade dans le Paris d'Apollinaire, qui hélas comme d'autres écrivains français ayant payé un lourd tribu.
Voilà qui oriente de manière un peu moins consensuelle la dernière rentrée littéraire. Certains titres me tentent beaucoup/. Bravo !
Le problème, est rattaché souvent aux best-sellers, ceux des auteurs qui sont censés vendre, souvent connus du public à force de publicité, ayant obtenus la côte d'un jury, où une présence sur un plateau télé. Que l'on nous ressert encore et encore. J'aime découvrir d'autres écrivains qui racontent pas seulement eux mêmes, leur nombril, mais qui offrent des lectures plus vasres et culturelles. Les éditions moins connues offrent un large panel de choix.
Génial en plus les titres qui sortent en premiers ne sont pas ceux que l'on voit partout c'est chouette ! merci je vais me pencher sur les critiques plus en détails.
Une superbe expérience qui m'a permis de découvrir des livres que je n'aurai pas forcement achetés. Mon chouchou était la somme de nos folies qui est arrivé premier du palmarès des auteurs étrangers. Bonne lecture à tous
J'ai adoré cette expérience! Les livres que j'ai eu le bonheur de lire pendant l'été grâce à lecteurs.com ne figurent pas dans ce Palmarès 2018 mais je vais m'inspirer de la liste pour les cadeaux de Noel!
Une belle expérience littéraire. Cela m'a permis de sortir de mes genres littéraires préférés. C'est sûr, je réitèrerais ma demande pour l'année prochaine. Merci du fond du coeur!!!
Un vrai plaisir d'avoir vécu l'aventure même si aucune de mes lectures figure dans ce palmarès. J'aurais aimé voir figurer Thomas B. Reverdy avec l'hiver du mécontentement. Il est dans la deuxième sélection du Grand Prix de l'Académie Française et du Goncourt...
Je voulais lire Vivre ensemble d'Emilie Frèche, voilà qui renforce mon envie!
je n'ai pas fait partie des Explorateurs cette année, mais j'espère revivre cette aventure l'année prochaine!
Ce fut un plaisir de faire partie des Explorateurs. Les livres que j'ai eu la chance de lire ne figurent pas dans le palmarès, mais ils m'ont permis de découvrir des auteurs, en particulier Julia Kerninon qui m'a régalée avec "Ma dévotion"
:)