Découvrez 5 conseils lecture jeunesse
Découvrez 5 conseils lecture jeunesse
Récit un peu moins surprenant que le 1er tome.
Les personnages sont installés. Les liens semblent plus distendus qu'auparavant.
Assez gentillet, mais pas inoubliable.
A noter, l'intrusion inattendue de Tim Burton...
Une banale histoire d'ados au collège, dans leurs interactions, les liens d'amitié qui se tissent, les histoires d'amour naissantes, les jalousies et les rapports de domination entre jeunes loups.
Un projet collectif autour de l'image video, qui investit ce petit groupe soudé et solidaire. Solidaire, mais pas que... Puisque certains élèves du groupe présentent des handicaps moteur ou cérébral. Vlad en tête, qui s'adresse à Mathilde dans son fauteuil roulant :
"Salut, je parie qu'on est ensemble en EPS, non ?".
Cette histoire est un plaidoyer pour l'inclusion en classe ULIS, elle lutte aussi contre les idées reçues et le délit de sale gueule...
"Y'a mille raisons d'aimer les handicapés. Mais sûrement pas juste parce qu'ils le sont. Voyez ? On peut par exemple être des marrants, des beaux gosses, des sacrés cuisiniers, des gens sympas. Mais on peut aussi être de vrais cons. De vrais cons. Comme tout le monde. Pas plus, pas moins. Alors, respectez nous pour de bonnes raisons... "
L'album est très touchant, et on a envie de connaître la suite des aventures de cette petite troupe.
Album également lu et très apprécié par ma fille de 12 ans, suite suggestion du Prix BD France Bleu 2024. Elle aurait bien ajouté 0.5 étoiles de plus à ma notation.
J'ai pris ce livre un peu au hasard à la médiathèque, la première de couverture m'a attirée. Je n'ai pas lu la quatrième. Du coup, je pensais lire le récit d'une jeune femme qui part en forêt pour faire le point sur sa vie, pour se retrouver.
Et bien, même s'il y a un peu de ça, ce n'est pas la principale cible de ce livre. Non, non, on y parle de folie, de viol, de grossesse, de filiation, de relation mère-enfant. C'est très dur, très violent. L'utilisation de l'anthropomorphisme ajoute un niveau de lecture encore plus fort.
On ne sort pas indemne de cette lecture.
La bande dessinée "Nos cœurs tordus" aborde le thème délicat du handicap avec énergie et sans tomber dans la pathos. Le personnage principal, Vlad, est un adolescent passionné de cinéma qui se considère comme un garçon comme les autres, malgré ses différences physiques. La BD suit son quotidien de collégien et montre comment il doit faire face aux stéréotypes et aux préjugés des autres élèves et même du principal de l'établissement. Mais le handicap n'est pas le seul sujet abordé, l'amitié et l'amour sont également présents. J'ai particulièrement aimé l'amitié entre Vlad et Saïd, ainsi que la diversité des personnages, dont certains sont également en situation de handicap. Une bande dessinée à lire pour découvrir l'univers attachant de Vlad.
https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/?hl=fr
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !