Une ecriture bleu pale

Couverture du livre « Une ecriture bleu pale » de Werfel-F aux éditions Le Livre De Poche

Il y avait onze lettres dont dix tapées à la machine. La onzième écrite à la main d'une encre bleu pâle se distinguait du lot et réclamait l'attention. Une grande écriture féminine penchée, sévère. Léonidas baissa machinalement la tête, car il sentait qu'il avait blêmi. Il lui fallut quelques secondes pour se ressaisir. Les mains soudain glacées, il attendit qu'Amélie lui posât une question au sujet de cette écriture bleu pâle.
Pourtant Amélie n'en posa pas [...]. Léonidas prononça quelques mots pour rompre le silence. Le son de sa voix étranglée par l'émotion sonnait faux.

Franz Werfel.

L'ambiance étouffante de Vienne en 1936, les petites lâchetés de la classe politique face à la montée du fascisme, les silences d'une bourgeoisie soucieuse de sa tranquillité. Et surtout, la misère morale des faibles en quête de puissance. Léonidas ou l'ambition peinte aux couleurs du cynisme. Une écriture bleu pâle est aussi le roman de la bâtardise, de la mauvaise conscience et du remords : thèmes chers à Werfel qui, aujourd'hui, s'impose comme l'un des grands désespérés de la littérature moderne.

• Une écriture bleu pâle de Franz Werfel raconte la journée de la vie bien réglée d’un fonctionnaire autrichien dans les années 30. Une journée comme les autres dont la quiétude est soudain rompue par la réception d’une lettre qui va générer un grand tournant chez Léonidas…

Franz Werfel (1890 –...

Franz Werfel (1890 – 1945) est un écrivain de langue allemande issue de la bourgeoise juive allemande de Prague, à l’instar de nombreux autres auteurs – comme Max Brod ou Franz Kafka, avec lesquels il était ami. Il vécut avec Alma Mahler, la veuve du compositeur (auquel Seethaler a consacré l’un des romans, Le dernier mouvement, chroniqué récemment par Luocine), dont la vie fut à elle-seule un vrai roman. Après l’Anschluss en 1938, il fuit en France, puis traverse les Pyrénées avec Heinrich Mann en 1940 avant de rejoindre les Etats-Unis où il décède en 1945. Parmi ses ouvrages, signalons Les Quarante Jours du Musa Dagh, dans lequel il évoque le génocide arménien.

Passons maintenant à Une écriture bleu pâle. Léonidas vient d’avoir 50 ans. Il est chef de cabinet du Ministre de l’Enseignement et des Cultes. D’extraction modeste, il connut une belle ascension un peu par hasard en faisant une sortie remarquée lors d’une soirée, ce qui le conduisit à épouser l’héritière la plus riche de la ville ; il fait désormais partie des personnages importants d’Autriche et tout semble lui sourire.

Comme tant d’hommes en bonne santé, de belle allure, disons même beaux, qui avaient atteint dans la vie une position élevée, il inclinait à se sentir particulièrement satisfait dans les premières heures de la matinée et à approuver sans réserve le cours tortueux du monde. Un léger étonnement renouvelé chaque jour vous conduisait hors du néant de la nuit dans la pleine conscience de votre propre réussite, une réussite qui méritait vraiment ce nom.

Cette vie réglée et autosatisfaite est enrayée par l’arrivée subite d’une lettre dont l’écriture bleu pâle, féminine, cause un grand trouble à Léonidas. Il s’agit de Vera Wormser, ancienne compagne dont il n’a pas eu de nouvelles depuis plus de 15 ans, et avec laquelle il s’était mal comporté. Celle-ci lui demande d’interférer en faveur d’un jeune homme de 18 ans. Rapidement, Léonidas s’imagine que ce dernier est le fils qu’il a eu avec Vera lors de cette liaison passagère. Son univers semble se fissurer, il se confesse devant des juges fictifs… N’en disons pas plus !

Une écriture bleu pâle est un court roman très réussi tout d’abord grâce à l’art de description des personnages, à la fine analyse psychologique qui en est faite, parfois sans concession. Les interrogations de Léonidas, ses lâchetés ont un caractère universel : doit-il choisir la responsabilité au détriment de sa vie confortable ?

Nous sommes également en 1936, et la question juive est d’une grande actualité. L’Anschluss n’a pas encore eu lieu mais on peut voir que les Juifs sont déjà ostracisés.
    En raison de la richesse des thèmes abordés et du style vraiment délicieux, c’est un livre que je vous conseille de découvrir !

• Leoni d'as reçoit une lettre d'une maîtres qu'il a eu il y a quinze ans. Sa vie rangée va t elle être bouleversée par cette intrusion.
    L'idée est intéressante mais l'écriture peu passionnante et l'intrigue assez hautaine.
    Si vous l'avez dans ôtée bibliothèque vous pouvez le lire (c'est...

Si vous l'avez dans ôtée bibliothèque vous pouvez le lire (c'est assez court) sinon inutile de se battre pour le lire.
    Bonne lecture à tous