Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Il y a les livres que l’on oublie sitôt fermés et il y a les autres, ceux qui vous habitent encore longtemps après la lecture, ceux qui vous change, ceux qui vous font grandir, évoluer, comprendre et révèlent en vous des choses que vous aviez pas soupçonné. Les 40 jours du Musa Dagh est de ceux-là. Je l’ai lu il y a un mois déjà et il est encore là, présent, certains mots résonnent encore. J’ai mis un certain temps à le lire même pas en raison de son nombre de pages assez conséquent mais parce qu’il est dense, parce qu’il touche au plus profond du coeur, parce qu’il révolte, parce que c’est terrible et qu’il fait souffrir de voir à quel point l’humain n’apprend pas de ses erreurs et qu’il est capable de tant de cruauté.
J’ai été saisie par l’intensité des mots et des maux , par le parallèle entre le génocide arménien et celui des juifs. Ecrit à partir d’un fait divers il raconte l’horreur du génocide arménien et l’histoire de ses hommes tués parce qu’arméniens. Un livre de mémoire, pour ne pas oublier mais aussi ne pas refaire, ne surtout pas reproduire. J’ai aimé le fait que ce ne soit pas qu’un livre de combat et de guerre mais aussi une analyse de la vie des arméniens de ce temps. Il n’y a pas de parti prit , pas d’idéalisation d’un camp au détriment d’un autre.
Les personnages sont terriblement humains avec ce qu’ils peuvent avoir de magnifique mais aussi de détestable, les idylles, l’amour et l’espoir, l’envie, la vantardise et la méchanceté. La montagne Musa Dagh fait vraiment partie des personnages à part entière.
Quelle merveilleuse idée d’Albin Michel que de le rééditer ! Paru en 1936, il est hélas encore tristement d’actualité et cela m’attriste vraiment. Il est nécessaire de connaître l’histoire afin de prendre conscience de ce qu’il ne faut pas reproduire.
Ne vous arrêtez surtout pas au nombre de pages, il est tellement bien écrit et passionnant que vous ne les verrez pas passer.
Un livre essentiel et magnifique qu’il faut avoir lu.
VERDICT
Magistralement retranscription de ce qu’a pu être le génocide arménien. A lire absolument !!! Vite en librairie!
https://lilacgrace.wordpress.com/2015/04/07/les-40-jours-du-musa-dagh-werfel-franz/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !