Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
«- Vous n'avez pas dansé ? demanda Granville. - Je ne danserai jamais, répliqua-t-elle. - Si je vous disais que vous devez danser, reprit vivement le magistrat. Oui, vous devez suivre les modes, porter des fleurs dans vos cheveux, mettre des diamants. Songez donc, ma belle, que les gens riches, et nous le sommes, sont obligés d'entretenir le luxe dans un État ! Ne vaut-il pas mieux faire prospérer les manufactures que de répandre son argent en aumônes par les mains du clergé ? - Vous parlez en homme d'État, dit Angélique. - Et vous en homme d'Église, répondit-il vivement.»
C'est l'histoire d'une jeune fille qui rencontre un homme dont elle tombera amoureuse. le couple file le parfait amour jusqu'à ce qu'elle découvre la vraie vie de celui-ci.
Sans être un texte majeur De Balzac, ce court roman, plutôt une nouvelle, a quand même un certain charme. Bien que le thème du mariage, grand sujet romanesque soit ici abordé avec humour, cette histoire reprend les thèmes chers à Balzac : une jeune fille et sa mère manipulatrice, l'opposition entre pauvres et aristocrates mais aussi entre les différents quartiers de Paris.
Pour moi, cela a plutôt été une bonne lecture malgré quelques détails qui m'ont paru inutiles. Une étude de moeurs intéressante !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !