Tel un aigle

Couverture du livre « Tel un aigle » de Suso aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Henri Suso (1295-1366), disciple de Maître Eckhart, nous a légué une oeuvre d'une grande diversité. Malgré cette diversité, elle se présente sous une forme assez homogène, grâce à une édition de dernière main que Suso a lui-même compilée vers 1362/63. Appelée son "Livre-Modèle" ou Exemplar, cette édition commence par un long récit autobiographique de 53 chapitres intitulé Vie. Mais en fait de vie, le récit autobiographique s'arrête déjà au 45è chapitre. Les huit derniers chapitres de la Vie de Suso constituent donc une oeuvre à part entière.
Pour la première fois, les huit chapitres non biographiques de la Vie de Suso sont traduits, présentés, et annotés comme une oeuvre indépendante, que l'on pourrait qualifier d'initiatique, de contemplative ou encore de métaphysique. En fait d'initiation, il s'agit d'une introduction à la vie spirituelle et au discernement mystique.
Le caractère métaphysique du propos est annoncé par l'exergue, où "tel un aigle" (Deutéronome 32, 11), l'âme est invitée à prendre son envol vers la noblesse contemplative d'une vie bienheureuse et accomplie.
En voici un bref aperçu thématique : les trois premiers chapitres nous parlent du discernement dans la vraie spiritualité, dans l'intellect, et à propos du détachement. Viennent ensuite une série d'aphorismes que Suso appelle une "introduction raisonnable de l'homme extérieur vers son intériorité". L'envolée métaphysique se poursuit aux chapitres 5-6 : "Qu'est-ce que Dieuoe" et "Où et comment est Dieu", pour toucher à son apogée au septième chapitre, où il est question du "ravissement suprême" ou de "la plus haute transcendance". Le
huitième chapitre constitue une synthèse, où la quête mystique est représentée telle une "image sans images", elle-même inspirée d'une célèbre phrase attribuée à Hermès Trismégiste: "Dieu est une sphère infinie, dont le
centre est partout et la circonférence nulle part."