"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J.W.Von Goethe né en 1749 à Francfort et mort en 1832 à Weimar est un homme de lettres mondialement connu notamment pour Les souffrances du Jeune Werther, Faust, Wilhem Meister ,les affinités électives.
Les affinités électives est un classique de la littérature allemande, un roman d’amour tragique, à découvrir ou à relire. Goethe y excelle par son art de la narration et de l’analyse psychologique. Le livre fait, avec des qualités formelles indéniables, le récit linéaire d’une action qui se déroule sur dix-huit mois. A travers la peinture d’une aristocratie terrienne, oisive, éloignée des conventions, Goethe aborde les thématiques du couple, de la passion, du mariage, de la séparation. Le récit est ponctué de nombreuses conversations courtoises autour de sujets universels.
Et le début de l’histoire ?
Charlotte et Edouard se sont aimés autrefois sans pouvoir se marier, puis les circonstances leur ont permis de se retrouver et de se marier. Ils se sont promis de profiter de leur vie à deux et d’aménager le domaine autour du château. Mais Edouard insiste pour que son ami Le Capitaine vienne, pour un moment, vivre avec eux. Pour Charlotte, cet élargissement n’augure rien de bon. Le Capitaine s’installe, commence à faire des relevés topographiques du domaine et des plans. Le sujet des « affinités électives » est abordé à partir d’exemples pris en chimie, pour Charlotte, les affinités sont des parentés fondées non par sur le sang mais sur l’esprit ou l’âme. Odile que Charlotte a décidé de faire revenir du pensionnat , fait office de gouvernante avec beaucoup de zèle. Sa présence influence de façon positive les relations dans la maison. Le jeu des « affinités » commence…
En 1771, Werther, récemment installé dans une petite ville dans laquelle il ne connaît que peu de monde, rencontre Charlotte. Il tombe immédiatement amoureux de la jeune femme, pourtant promise à Albert, son fiancé.
Un classique du romantisme épistolaire. Même à l’âge adulte, il demeure un certain emballement à observer les souffrances de cette âme romantique, confrontée à la réalité du monde et aux cruautés de la société.
A lire à Wetzlar.
Pour les passionnés de la littérature classique vivement recommandé
J'ai lu ce livre alors que j'étais étudiante et j'ai trouvé le sujet plutôt rare en littérature. C'est l'histoire d'un jeune homme qui va subir les tourments de l'amour et de l'ambition. Il est amoureux d'une femme qu'il ne peut conquérir car promise à un autre. Il va de déceptions en déceptions, de rejets en frustrations et ce malgré, des désirs qui sont, somme toute, assez banals. Au fond l'histoire raconte peu de choses et on ne peut s'empêcher de penser que Werther aurait pu, après cet échec, chercher une autre compagne comme bien d'autres...Mais Goethe a su décrire avec des mots délicats emprunts d'un lyrisme pathétique les souffrances de son personnage. Il n' a rien d'exceptionnel à priori si ce n'est cette force intérieure, son amour et ses projets auxquels il ne peut ou ne veut renoncer...Un livre qui a marqué son époque et un héros qui est devenu une référence pour ceux qui ont été tenté un jour par le suicide...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !