"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsque Charlotte et Édouard invitent Odile et le capitaine dans leur vaste propriété champêtre, ils ignorent encore que lors de ce séjour des couples se composeront et se déliteront à la manière d'un mouvement de molécules. Au-delà d'un roman social et sentimental, c'est une véritable expérience de laboratoire que propose ce monument de la littérature allemande. Les Affinités électives (1809) appliquent la chimie à la fiction : en instillant les doctrines scientifiques de son temps dans cette critique de la société aristocratique du début du XIX? siècle où les passions sont régies par les lois de la nature, Goethe élabore un huis clos amoureux et expérimental dont nul ne sortira indemne.
J.W.Von Goethe né en 1749 à Francfort et mort en 1832 à Weimar est un homme de lettres mondialement connu notamment pour Les souffrances du Jeune Werther, Faust, Wilhem Meister ,les affinités électives.
Les affinités électives est un classique de la littérature allemande, un roman d’amour tragique, à découvrir ou à relire. Goethe y excelle par son art de la narration et de l’analyse psychologique. Le livre fait, avec des qualités formelles indéniables, le récit linéaire d’une action qui se déroule sur dix-huit mois. A travers la peinture d’une aristocratie terrienne, oisive, éloignée des conventions, Goethe aborde les thématiques du couple, de la passion, du mariage, de la séparation. Le récit est ponctué de nombreuses conversations courtoises autour de sujets universels.
Et le début de l’histoire ?
Charlotte et Edouard se sont aimés autrefois sans pouvoir se marier, puis les circonstances leur ont permis de se retrouver et de se marier. Ils se sont promis de profiter de leur vie à deux et d’aménager le domaine autour du château. Mais Edouard insiste pour que son ami Le Capitaine vienne, pour un moment, vivre avec eux. Pour Charlotte, cet élargissement n’augure rien de bon. Le Capitaine s’installe, commence à faire des relevés topographiques du domaine et des plans. Le sujet des « affinités électives » est abordé à partir d’exemples pris en chimie, pour Charlotte, les affinités sont des parentés fondées non par sur le sang mais sur l’esprit ou l’âme. Odile que Charlotte a décidé de faire revenir du pensionnat , fait office de gouvernante avec beaucoup de zèle. Sa présence influence de façon positive les relations dans la maison. Le jeu des « affinités » commence…
Pour les passionnés de la littérature classique vivement recommandé
Certes le style a quelque peu vieilli ... mais faisons abstraction de tout l'entourage matériel ... restons en aux sentiments et à la physico-chimie des affinités électives ... et ce livre prend alors une toute autre dimension ... A notre époque où le mariage se fait et se défait avec une telle facilité, nous voir proposer un "mariage contrat" valable 5 ans seulement .... ? ... !!!! .... Tout un débat !.... Qu'en diriez-vous si vous aviez rencontré l'alter égo ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !