T : ma vie en t-shirts

Couverture du livre « T : ma vie en t-shirts » de Haruki Murakami aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Seul le maître Haruki Murakami pouvait choisir de raconter sa vie à travers sa collection de T-shirts. Inédite en France, joliment illustrée de surprenantes photos, une autobiographie unique, à la fois nostalgique, piquante et cocasse, qui ouvre une brèche sur la personnalité un brin excentrique d'un auteur notoirement secret.
Lequel de mes T-shirts a le plus de prix pour moi ? Je crois que c'est le jaune, celui qui porte l'inscription Tony Takitani . Je l'ai déniché sur l'île Maui, dans une boutique de vêtements d'occasion et je l'ai payé un dollar ; après quoi, j'ai laissé vagabonder mon imagination : quel genre d'homme pouvait bien être ce Tony Takitani ?
Puis j'ai écrit une nouvelle dont il était le protagoniste, nouvelle qui ensuite a même été adaptée en film.

• C’est toujours une fête pour moi, quand Haruki Murakami sort un nouveau livre et encore plus quand celui-ci s’avère plus personnel. C’est le cas ici puisque le maître nous raconte quelques anecdotes de sa vie à travers sa collection de T-shirts. Ainsi qu’ils lui aient été offerts, qu’il les ait...

C’est toujours une fête pour moi, quand Haruki Murakami sort un nouveau livre et encore plus quand celui-ci s’avère plus personnel. C’est le cas ici puisque le maître nous raconte quelques anecdotes de sa vie à travers sa collection de T-shirts. Ainsi qu’ils lui aient été offerts, qu’il les ait chinés ou qu’il les ait achetés comme souvenir ou pour le message qu’ils délivrent, chacun des T-shirts présentés dans ce livre est lié à un moment ou à une thématique.
    C’est inattendu, franchement qui aurait pu s’attendre à ça ? Mais en le lisant on y trouve du sens et on se régale des touches d’humour de l’auteur.

Encore une fois, comme pour son précédent livre « Abandonner un chat : souvenirs de mon père », j’ai eu ce sentiment de proximité, cette impression d’avoir écouté les confidences d’un ami. Et je crois que c’est justement ça qui m’a le plus plu.

• Haruki Murakami ou l’art du dérisoire. Un t-shirt, rien de plus banal, peut-être aussi rien de plus amusant, personnel, offert, différent, singulier.

C’est en faisant une sorte de liste à la Prévert de ses T-shirts préférés que l’auteur a décidé de nous parler de lui.

Lui et son amour de...

Lui et son amour de tel ou tel modèle, les circonstances de l’achat, du cadeau, les mots échangés, les sourires ou les silences. Pourquoi, quand, avec qui, il y a tout cela et plus encore. Comme par exemple un t-shirt qui fait la publicité pour de hamburger, ou au contraire pour Murakami lors de la parution d’un de ses livres. Ceux des magasins de disques, ceux qui parlent d’animaux, ceux avec quelques mots, le moins possible, écrits dessus, ceux achetés lors de concerts mythiques ou du moins que l’on a vraiment aimé, bref, il y en a pour toutes les occasions, et c’est ce que l’auteur nous rappelle ici.

En fin du livre, on trouve deux intéressantes interview de l’auteur à propos de sa collection de t-shirts.

D’ailleurs, et vous, si vous deviez chercher lequel de vos t-shirts vous aimez le plus ? Ou celui dont vous n’arrivez pas à vous séparer ? Pour ma part, je pense que ce sont les deux qui sont sur la photo, ils ont près de vingt ans, mes enfants les avaient offerts à leur père pour une fête -des pères sans doute- ils ont bien vieillis, mais je les aime toujours autant ! Difficile de m’en séparer. Et en lisant ce livre, j’ai eu envie de faire un peu le tour de mes étagères, si je ne collectionne pas les t-shirt, je me souviens d’où ils viennent. Merci à l’auteur de m’avoir plongée dans quelques souvenirs, les siens puis les miens, avec parfois un brin de nostalgie ! Comme quoi, la lecture mène à tout.

C’est toujours une bonne surprise de lire les textes de Haruki Murakami, et cette édition avec sa couverture cartonnée est du plus bel effet. Alors n’hésitez-pas, qui sait, avec l’éternel T-shirt que vous offrez à vos amis à Noël, il pourrait bien y avoir aussi ce livre !

Chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/11/11/t-haruki-murakami/