Une fable poétique.
Une histoire d’ours racontée à une enfant de 4 ans qui cauchemarde.
Seul Junpei, avec sa voix douce et sa sensibilité à fleur de peau, peut apaiser la petite Sara avec son ours Masakichi qui vend le miel au marché.
Depuis qu’elle a vu les images du tremblement de...
Voir plus
Une fable poétique.
Une histoire d’ours racontée à une enfant de 4 ans qui cauchemarde.
Seul Junpei, avec sa voix douce et sa sensibilité à fleur de peau, peut apaiser la petite Sara avec son ours Masakichi qui vend le miel au marché.
Depuis qu’elle a vu les images du tremblement de terre de Kobé, Sara ne dort plus, et même sa maman, Sayoko est impuissante. Il lui faut appeler à l’aide en pleine nuit, son fidèle ami Junpei pour protéger Sara du « bonhomme tremblement de terre », qui veut l’enfermer dans une boîte.
Junpei, marqué lui aussi par le séisme dans une ville qu’il connait bien, comprend l’angoisse et la terreur de l’enfant.
"Cette nuit-là, Sara dormit dans le lit de Sayoko. Junpei prit une couverture et alla s’allonger sur le canapé du salon. Mais il fut incapable de dormir. La télévision était posée juste en face de lui, et il regarda longuement, fixement, l’écran noir. Ils étaient derrière, il le savait . Ils avaient soulevé les couvercles des boîtes et ils attendaient. Un frisson glacé monta le long de son échine qui ne le quitta plus jusqu’au matin. "
Ils étaient trois étudiants, liés par une amitié indéfectible : Junpei, Sayoko et Takatsuki. Trois personnalités bien différentes.
Junpei écrit des nouvelles, il est introverti, pessimiste, sans aucune confiance en lui et résigné. Takatsuki, c’est tout le contraire, c’est peut-être pour ça qu’il a épousé Sayoko et que Sara est née de leur union. Maintenant, ils sont séparés mais restent toujours un trio d’amis.
Junpei a toujours aimé Sayoko, jamais osé le lui dire, et il s’en veut.
« Mais il n’arrivait toujours pas à se décider. A la réflexion, depuis le début ses relations avec Sayoko avaient toujours été déterminées par quelqu’un d’autre. Il avait toujours été dans une solution passive. »
Ne croyez pas en lisant ce résumé, qu’il s’agit (encore) d’une histoire à trois, avec un qui n’ose pas, l’autre qui ose tout, et une femme qui n’ose pas non plus, se laisser porter par son désir naturel.
C’est bien plus subtil, et les deux héros de l’histoire sont beaucoup plus l’ours Masakichi et la petite Sara.
Un conte qui s’adapte aux questions d’une petite fille quand elle refuse l’évolution d’un récit qui ne lui convient pas. Junpei comprend lui aussi, grâce à Sara, à sa sincérité sans filtre, qu’il est possible de modifier le cours de sa vie, comme il le fait pour l’histoire de son ours.
Un texte superbement illustré !
Superbes dessins de Kat Menschik, qui viennent illustrer et conclure certains paragraphes, semblables à celui de la couverture. Un moment de pause et d’apaisement avant le chapitre suivant.
A savourer les illustrations des pages 27 – 35 – 56 – 67 –
Le texte est fluide, doux et apaisant mais chargé de sens.
Merci à NetGalley et aux Éditions Belfond pour cette belle découverte.
https://commelaplume.blogspot.com/