Scandale au grand Orient

Couverture du livre « Scandale au grand Orient » de Thiebot-E aux éditions Larousse
  • Editeur : Larousse
  • EAN : 9782035839787

Le 28 octobre 1904, le député Jean Guyot de Villeneuve interpelle le gouvernement à la Chambre sur le système de délation des opinions politiques et religieuses des officiers organisé par le ministère de la Guerre avec le concours du Grand Orient de France. Près de 20 000 fiches ont été rédigées entre 1901 et 1904 et utilisées pour décider de l'avancement ou non des officiers, avant que le secrétaire général adjoint du Grand Orient de France, Jean-Baptiste Bidegain, écoeuré, ne révèle leur existence à l'opposition. L'auteur nous relate dans un style riche et vivant ce scandale majeur de la IIIe République, en s'appuyant sur les archives de la franc-maçonnerie.