Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Saveur du temps

Couverture du livre « Saveur du temps » de Jean d'Ormesson aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266203319
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

« La culture n'est ni un exercice d'archives, ni une affectation de sérieux, ni une invitation à suivre des sentiers fléchés d'avance, avec obligation de rire là et d'admirer ici. C'est d'abord un plaisir. À chacun de le prendre où il veut. » À la manière d'un cabinet de curiosités, Saveur du... Voir plus

« La culture n'est ni un exercice d'archives, ni une affectation de sérieux, ni une invitation à suivre des sentiers fléchés d'avance, avec obligation de rire là et d'admirer ici. C'est d'abord un plaisir. À chacun de le prendre où il veut. » À la manière d'un cabinet de curiosités, Saveur du temps rassemble des chroniques qui s'étendent de 1948 à aujourd'hui. Coups de coeur ou de griffes, panégyriques et traits d'humeur : c'est, avec ici ou là un rien d'inquiétude, un livre de ravissement et d'admiration.

Portrait de notre société, éloge des géants (de Plutarque à Soljenitsyne), mais aussi clin d'oeil affectueux au sempiternel héros de l'enfance, Arsène Lupin, ou à la renversante Édith Piaf, ces textes continuent, quarante, voire cinquante ans après leur première publication, de nous transporter tout à la fois hors du temps et au coeur de notre temps. Et de nous communiquer l'émerveillement de son auteur.

Donner votre avis

Avis (1)

  • "Ce qu'est ce livre au fond, c'est un exercice d'admiration- tempérée, ici ou là, par l'inquiétude ou l'ironie. Admiration pour les hommes, admiration pour leurs oeuvres, admiration pour la beauté du monde..." Et le moindre que l'on puisse dire, c'est que Jean d'Ormesson réussit à merveille à...
    Voir plus

    "Ce qu'est ce livre au fond, c'est un exercice d'admiration- tempérée, ici ou là, par l'inquiétude ou l'ironie. Admiration pour les hommes, admiration pour leurs oeuvres, admiration pour la beauté du monde..." Et le moindre que l'on puisse dire, c'est que Jean d'Ormesson réussit à merveille à transmettre cette admiration. A travers ces chroniques, qui s'étalent de 1948 à aujourd'hui, son amour de la culture transpire, à travers une écriture optimiste et chatoyante. On est admiratif face à une telle culture. A lire, avec un bloc-notes et un stylo à portée de main, car il donne envie, Mr d'Ormesson, de lire ceux dont il parle.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.