"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Barbara Abel, Franck Bouysse, Hervé Commère, Adeline Dieudonné, François-Xavier Dillard, Chrystel Duchamp, R.J. Ellory, Karine Giebel, Vincent Hauuy, Sophie Loubière, Jérôme Loubry, Dominique Maisons, Mo Malø.
Des auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour de l'odorat.
Douze nouvelles originales, singulières et surprenantes, pour autant de voyages olfactifs à la découverte de mondes connus ou futuristes, de personnages terrifiants ou terriblement humains ; douze expériences de lecture qui vous marqueront durablement de leurs effluves.
Plongez au coeur de ce dédale et laissez vos sens vous guider dans le noir.
À propos de l'auteur Yvan Fauth, directeur de collection, nous propose ici douze nouvelles écrites par des écrivains spécialisés dans le thriller.
« Après l'ouïe, la vue et le toucher, c'est au tour de l'odorat d'être mis à contribution pour faire frémir à petite dose. » Fémina « Un véritable camaïeu de couleurs sombres. » Femme Actuelle « Un petit bijou pour frissonner bien au chaud au fond de son lit. » Ici Paris
Treize auteurs de littérature noire se sont essayé à des nouvelles sous le signe de l'odorat.
Il semblerait que les autres sens aient été exploités dans des ouvrages précédents.
Cette collection paraît sous la direction d'Yvan Fauth.
Toutes ces nouvelles sont suffisamment complètes et abouties pour que le lecteur y trouve son compte.
Le ressenti est inégal.
J'en ai beaucoup aimé certaines, un peu moins d'autres, pas trop certaines .
Globalement, ce livre est agréable et fait passer de bons moments.
Nouvelles noires où l’oxygène vient parfois à manquer.
C’est un recueil de 12 courtes histoires angoissantes par des auteurs de « genres » très différents, si je puis me permettre ce terme de plus en plus remis en question.
Le fil conducteur est l’exploration sensorielle autour de l’odorat
La liste des titres et des auteurs afin d'en renifler les premiers effluves :
1 – Le parfum du laurier-rose - R.J Ellory
2 – Respirer la mort - Sophie Loubière
3 – Je suis un poisson - Franck Bouysse
4 – Cristal qui sent - Mo Malo
5 – Deux heures et 30 mn - Dominique Maisons
6 – Happy world - François Xavier Dillard d’après une idée originale de Barbara Abel
7 – Glandy - Adeline Dieudonné
8 – Le monde d’après - Hervé Commère
9 – Miracle - Vincent Hauuy
10 – Les doux parfums d’un cimetière - Jérôme Loubry
11 – L’amour à mort - Chrystel Duchamp
12 – Petit nouveau - Barbara Abel et Karine Giebel : super nouvelle autour du Novitchok
Que l’on soit séduit par le suspense ou les violences, respirer le noir est un recueil qui mêle les temps, anciens et nouveaux, autour des réalités sordides, des futurs effrayants dans le monde de l’environnement, de la politique, des relations humaines. En cela, il décroche l’envie d’en savoir plus au travers des esprits aiguisés mis à contribution.
Originalité dans les sujets, faits déroutants, quelques bonnes chutes, des auteurs avec de l’imagination qui rendent les choses presque crédibles, des études sociales, tantôt même un ton poétique chez des écrivains de polars noirs, des thèmes surprenants comme celui du Novitchok, et parfois même une nouvelle à deux voix.
Il n’y a guère que celles d’Adeline Dieudonné et de Vincent Hauuy que je n’ai pas appréciées … à moins que ce soit moi qui n’ai pas saisi ce qui aurait dû l’être, va savoir !
Après avoir découvert – il y a un an – le sens du toucher avec « Toucher le noir » (ma chronique est toujours disponible sur mon blog), c’est l’odorat que j’ai choisi d’appréhender avec ce recueil de nouvelles.
Sous la forme de nouvelles, cette collection, initiée par Yvan Fauth, se concentre autour des cinq sens dans le domaine de la littérature noire. Débutée avec l’écoute (« Ecouter le noir »), suivie par la vue (« Regarder le noir »), vient ensuite le toucher (« Toucher le noir ») et ce tome-ci vient en quatrième tome avant de se clôturer par le goût (qui n’est pas encore paru).
Pour les lecteurs les plus réfractaires au style littéraire des nouvelles, ce recueil serait amène à les séduire au vu des grands noms de la littérature noire qui y prennent part à nouveau, qu’ils viennent du Royaume-Uni (comme R.J. Ellory) mais aussi de France et de Belgique.
J’ai beaucoup aimé la manière dont chacun de ces auteurs de renom a eu d’aborder le thème de l’odorat, chacun de façon très personnelle. En fin de compte, ils ne sont liés que par une très fine ligne directrice et c’est intéressant de lire ces textes si différents, avec chacun des sensibilités particulières.
J’apprécie en fait beaucoup ce type de format entre deux lectures compliquées ou quand j’ai l’esprit tellement embrouillé de 1000 et 1 choses que je suis au bord de la saturation pure et simple. En fin de compte, je ne lis pas assez de nouvelles !
J’ai, il est vrai, toujours la peur d’être déçue car distiller une ambiance, placer les décors, introduire les personnages en quelques pages seulement est un vrai travail d’équilibriste. Pourtant, avec ses recueils chapeautés par mon confère blogueur, Yvan Fauth du blog EmOtionS, je suis certaine de passer un excellent moment de lecture et d’évasion. Encore une fois, c’est une mission remplie avec beaucoup de succès.
Voilà donc encore une lecture parfaite pour cet été !
Après avoir regardé et touché le noir, me voici à nouveau plongée dans cette série de recueils de nouvelles noires, en lien avec les cinq sens.
Les auteur.e.s ont été plus ou moins inspiré.e.s, et le lien avec l'odorat n'était pas toujours flagrant, mais globalement j'ai passé un très bon moment de lecture. Et certaines nouvelles sont vraiment géniales, même si parfois elles font froid dans le dos.
Je vous conseille donc de faire la découverte (si ce n'est pas déjà fait) de cette série, peut-être en respirant le noir pour commencer, mais évitez tout de même de le faire à pleins poumons... Vous risqueriez d'avoir de mauvaises surprises.
Quant à moi, il me reste à écouter le noir (recueil déjà paru) et le goûter, le savourer... Mais j'avoue que ce dernier recueil me fait déjà un peu peur...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !