Réalités multiples en psychiatrie et psychanalyse

Couverture du livre « Réalités multiples en psychiatrie et psychanalyse » de John S. Kafka aux éditions Doin
  • Editeur : Doin

Extrait de l'Introduction de John Kafka:

Extrait de l'Introduction de John Kafka:

« D'une certaine façon le sujet des réalités multiples est entré très tôt dans ma vie. J'ai été confronté à des réalités culturelles diverses dans mes treize premières années, en Autriche d'abord, en France pendant les six années suivantes et depuis aux Etats-Unis et j'ai dû les faire miennes, jusqu' à un certain point. Leur rythme s'impose à moi. Je me rappelle avec précision le rythme pesant d'une fanfare tyrolienne qui passait près de la gare quand j'ai quitté l'Autriche, et le rythme presque frénétique d'une fanfare de chasseurs alpins qui défilaient d'un pas rapide près de la gare de notre premier arrêt en France.

Mon attention pour le rythme et le temps a des racines précoces, et en France un professeur qui exposait magnifiquement l'oeuvre d'Henri Bergson a facilité mon élaboration de préoccupations restées vagues. La nécessité de faire face à des réalités ethniques et à des rythmes différents s'ajoutait à la nécessité de vivre et de faire ma vie à des niveaux sociaux -économiques aussi différents de ceux d'un étudiant en France puis d'un ouvrier pendant mes premières années aux Etats-Unis avant d'étudier à nouveau, passant des humanités à la psychologie, puis à la médecine, à la psychiatrie et à la psychanalyse.

Ces dernières ont préparé les bases de mon intérêt pour les réalités multiples. »