Leonora n'a jamais parlé de son passé douloureux mais en éprouve le besoin devant sa fille Penelope. D'un pèlerinage vers la fin des années 1990, elle tire le bout de laine qui videra l'écheveau de son existence. de souvenirs en révélations, les événements sont les pièces d'un puzzle qui sera...
Voir plus
Leonora n'a jamais parlé de son passé douloureux mais en éprouve le besoin devant sa fille Penelope. D'un pèlerinage vers la fin des années 1990, elle tire le bout de laine qui videra l'écheveau de son existence. de souvenirs en révélations, les événements sont les pièces d'un puzzle qui sera enfin achevé, soixante-dix ans après…
Par un matin d'automne est une chronique familiale sur fond de Première Guerre Mondiale, entre secrets de famille, drames des combats en France, le mystère d'une naissance et un meurtre non résolu.
Même si nous sommes dans la campagne anglaise, dans un manoir élégant, compassé et cosy, ce microcosme est un panier de pommes dont une est totalement pourrie et contamine les autres, sur trois générations.
La guerre est mondiale mais nous entrons dans un huis clos d'individus qui créé un fossé entre les deux. Les zones de combat sont éloignées mais la petite vie de chacun continue, accompagnée de celle à jamais meurtrie de soldats convalescents.
Est-ce à cause de la balance déséquilibrée entre les secrets de famille, la mesquinerie d'une femme qui ne cherche que la possession de l'autre quitte à détruire une famille et l'ampleur de l'horreur de la Première Guerre Mondiale, que je n'ai pas davantage apprécié ce roman?
Est-ce ce rythme lent, parfois longuet et redondant, trop distancié, qui m'a ennuyée?
J'ai du mal à le déterminer moi-même, je dois le dire.
Un mélange des deux certainement car l'histoire en elle-même est intéressante, la plume de l'auteur est agréable.
Cet avis mitigé vient aussi peut-être de la personnalité un peu trop détachée, à mon goût, de Leonara et de la caricature de la belle-mère nymphomane mauvaise jusqu'au trognon.
Il y a ce petit manque d'émotions et de crédibilité, tout au long du récit, qui a assassiné dans l'oeuf tout enthousiasme.
Cette histoire de famille est étrange, en effet, et l'auteur, a mis trop de temps à rassembler ces pièces éparpillées de puzzle pour me captiver réellement.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les passages relatant les états d'âme des soldats meurtris par la guerre, leurs peurs, leur résignation devant la fatalité et leur courage. Les réflexions autour de la Première Guerre Mondiale sont assez justes et apportent un peu de matière à l'ensemble.
Une lecture en demi-teinte donc, mais qui ne m'empêchera pas de lire un autre roman de cet auteur! Pour voir…