Mémoires ou opinion sur les affaires de mon temps t.2 (1807-1814) ; l'Empire

Couverture du livre « Mémoires ou opinion sur les affaires de mon temps t.2 (1807-1814) ; l'Empire » de Talleyrand aux éditions Paleo
  • Editeur : Paleo

" napoléon disait un jour, dans un moment de gaieté : "je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard.

" il aimait à tromper, il aurait voulu tromper pour le seul plaisir de le faire, et, au défaut de sa politique, son instinct lui en aurait fait une sorte de besoin. pour l'exécution des projets qu'il allait sans cesse roulant dans sa tête, l'artifice ne lui était guère moins nécessaire que la force. c'était surtout à l'accomplissement de ses vues sur l'espagne, qu'il sentait bien que la force ne pouvait pas suffire.
".