Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mémoires de deux jeunes mariées

Couverture du livre « Mémoires de deux jeunes mariées » de Honoré De Balzac aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070372683
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Elles sont deux, Renée et Louise, qui, à peine sorties du couvent, vont suivre des destinées contraires. Faut-il mettre de la passion dans le mariage ? Ou y chercher un bonheur raisonnable ? Derrière cette «dispute», menée par correspondance, une lutte sourde oppose deux ambitions : Renée la... Voir plus

Elles sont deux, Renée et Louise, qui, à peine sorties du couvent, vont suivre des destinées contraires. Faut-il mettre de la passion dans le mariage ? Ou y chercher un bonheur raisonnable ? Derrière cette «dispute», menée par correspondance, une lutte sourde oppose deux ambitions : Renée la sage n'exige pas moins de la vie que Louise la folle. Débat sur la mariage, les Mémoires de deux jeunes mariées sont aussi l'histoire d'une rivalité. Et si la sagesse finit par triompher du «romanesque», il ne faut peut-être pas trop se fier au dénouement : «J'aimerais mieux être tué par Louise que de vivre longtemps avec Renée», disait Balzac.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Dans ce troisième tome, Balzac raconte ce qu'il a déjà raconté dans la maison du chat qui pelote (tome 1) mais cette fois, sous forme de roman épistolaire et non plus avec deux soeurs mais avec deux amies qui sortent du couvent pour rejoindre leur famille. On a d'un côté Renée De Maucombe qui...
    Voir plus

    Dans ce troisième tome, Balzac raconte ce qu'il a déjà raconté dans la maison du chat qui pelote (tome 1) mais cette fois, sous forme de roman épistolaire et non plus avec deux soeurs mais avec deux amies qui sortent du couvent pour rejoindre leur famille. On a d'un côté Renée De Maucombe qui fera un mariage de raison avec Louis De L'Estorade et de l'autre, Louise De Chaulieu qui fera un mariage passion avec Felipe De Macumer. A la mort de celui-ci, elle épousera (toujours par amour fou) Gaston Marie. Deux visions tout à fait différentes du mariage... L'une aspire à sa tranquilité et trouve le bonheur dans la maternité, l'autre vit pleinement son bonheur dans les excès de l'amour. A travers leur correspondance un peu houleuse parfois, on suit nos deux jeunes mariées dans la vie qu'elles ont choisi... J'ai adooooooré ce roman ! Les échanges entre les deux femmes sont hyper intéressants ! Aucune des deux n'a raison ou tort. Il s'agit simplement de deux visions différentes de la vie et chacune l'explique avec ses arguments ! c'est profond, c'est intense, c'est fort ! Je rejoins Balzac quand il dit "J'aimerais mieux être tué par Louise que de vivre longtemps avec Renée." mais je respecte totalement les choix de Renée ! La fin m'a beaucoup touchée mais elle est logique... Une superbe lecture !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.