Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
J’ai lu ce roman jusqu’au bout mais sans avoir été convaincue par cette histoire. Un écrivain en mal d’inspiration, un guérisseur asocial au sang corrompu, des personnages peu intéressants. Solitude, paranoïa, poids de l’hérédité, des thèmes déjà abordés et un dénouement qui m’a laissée sur ma faim.
Quand au style, je n’ai pas retrouvé la beauté du roman Né d’aucune femme, qui m’avait tant séduite…
Franck Bouysse tisse une toile au travers de deux temporalités, l'une pour un regard vers le passé et l'autre sur l'avenir.
L'homme peuplé est un récit fantastique sur la nature, l'existence, les croyances comme avec Caleb sourcier et guérisseur. Une atmosphère puissante, mystérieuse et inquiétante. Une plume délicate, envoûtante et mélancolique.
Solitude, Sorcellerie, Secret et Singularité. Une lecture en apnée.
"Caleb pense que ce qui peut arriver de mieux à la planète, c'est que les humains disparaissent le plus rapidement possible, peu importe comment. Pour que tout soit parfait, il faudrait qu'il n'y ait aucun survivant, sinon un jour ou l'autre, on recommencerait les mêmes erreurs. L'homme a toujours réussi à faire mieux, en pire."
J’ai découvert Franck Bouysse avec "Né d’aucune femme" que j'avais beaucoup aimé. C'est pourquoi quand maman a proposé de me prêter "L'homme peuplé", j'ai accepté avec plaisir.
Le titre et le résumé m'ont immédiatement intriguée et intéressée :
"Harry, romancier en panne d'inspiration, achète sur un coup de tête une ferme à l'écart d'un village perdu. C'est l'hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise devant les événements étranges qui se produisent. Et si l'inspiration n'était qu'une manière d'accueillir les fantômes ?"
J'ai retrouvé dans ce roman les ingrédients que j'avais appréciés dans le précédent :
- une atmosphère magnifiquement créée par l'auteur.
Franck Bouysse a ce talent d'installer directement l'atmosphère de son récit.
Ici, c'est une ambiance sombre, hivernale, où neige et brouillard sont omniprésents, amplifiée par les superbes descriptions d'une nature austère, la tristesse ambiante et le climat de méfiance régnant dans ce village, et le profond silence interrompu parfois par d'étranges bruits et événements.
- le fait que, telle un puzzle, l'histoire prenne forme peu à peu, avec un certain suspense, avec une structure narrative basée sur l'alternance de chapitres portant essentiellement le nom des deux principaux protagonistes.
On suit en effet Harry et Caleb - dont on ne sait pas s'ils vivent vraiment à la même époque - grâce à des chapitres consacrés successivement à l'un et à l'autre, comme des morceaux d'un puzzle que le lecteur doit assembler.
Réaliste au départ, l'intrigue prend ensuite, au fil des pages, un aspect surnaturel, à mesure que le mystère s'épaissit, jusqu'à un dénouement inattendu et déconcertant.
- le style de l'auteur, son écriture captivante, précise et poétique à la fois, noire aussi, mais d'une sensibilité et d'une profondeur bouleversantes, avec des phrases aux accents philosophiques, et avec de magnifiques descriptions
Là où les deux romans différent, c'est au niveau de l’émotion suscitée. Je n'ai pas ressenti grand-chose ici, à part du plaisir et de l'admiration pour cette écriture parfaite. Ce récit est bien plus cérébral, avec de nombreuses pensées et réflexions, notamment sur le processus de création littéraire.
Mais, même s'il est différent de "Né d’aucune femme", "L’homme peuplé" comblera aussi tous ceux qui, comme moi, sont tombés sous le charme de Franck Bouysse : de la poésie, du mystère, des histoires entrecroisées, des personnages bien campés, un roman aux multiples niveaux de lecture et interprétations, qui se lit comme un conte.
Bref, mon deuxième ouvrage de Franck Bouysse ne sera certainement pas le dernier !
Ecrivain encensé pour son premier roman, Harry achète une vieille bâtisse isolée du massif central, pour se ressourcer, voire retrouver l’inspiration et commencer l’écriture d’un second titre. Il emmènage en pleine hiver dans cet endroit austère où la neige et le silence recouvrent tout. Rapidement, des évènements étranges se produisent, des bruits la nuit, un chien qui arrive d’on ne sait où et semble vouloir élire domicile auprès de lui, des pas dans la neige qui indiquent des visites pendant son absence… Caleb habite lui aussi le hameau, il vit dans le souvenir de sa mère, une femme autoritaire qui n’a jamais voulu lui avouer l’identité de son père. De lui il aurait hérité des pouvoirs de guérisseur. Les destins de ces deux hommes vont se croiser à un moment donné, au détour de pages énigmatiques.
Pour pallier à sa solitude, Harry se tourne vers les villageois mais ceux-ci semblent distants, peu enclins à tolérer qu’un parisien vienne se mêler de leurs affaires, mais de quelles affaires parlent-on ? Des choses à cacher dans un petit village isolé comme celui, il y en forcément. Des choses du passé qui reviennent hanter le présent, sur fond de croyances et de légendes… Harry sympathise avec Sofia, la jeune épicière qui lui parle du village, de ses habitants et de ses secrets. Mais n’a t-elle pas elle aussi un poids qui voile son existence ?
Le passé et le présent se mêlent dans ce récit fantastique limpide comme de l’eau de source, mélodieux et envoûtant. La présence d’un personnage écrivain donne à Franck Bouysse l’opportunité d’un roman intimiste sur la création littéraire, ses propres inspirations dévoilées au fil des pages de ce récit. L’écriture de Bouysse berce d’une poésie âpre le lecteur, l’hypnotise jusqu’à un dénouement final inattendu, sombre et émouvant. Ce n’est pas le coup de coeur ressenti pour Né d’aucune femme mais L’homme peuplé s’inscrit à mon goût parmi les meilleurs romans de l’auteur.
Bonjour plus mitigée sur ce second roman. L'écriture reste sublime, l'auteur peint la campagne avec une telle poésie. De suite plongée dans cette ambiance. Peut être des longueurs dans cet ouvrage, l'histoire s'étiole. Le rebondissement final est une belle surprise. Toujours une part d'imaginaire. Franck Bouysse reste néanmoins un coup de coeur dans les auteurs contemporains.
Quel écrivain!magnifique écriture...et toujours l'omniprésence du monde rural!Une construction intrigante,des fantômes ou des hallucinations liées à la peur,à la solitude?
Un régal noir...
Comme chaque année, un recueil de nouvelles au bénéfice des restos du cœur.
Ici, dix nouvelles sur la planète avec une préface de Thomas Pesket.
Elles sont très inégales.
Certaines sont assez basiques et bourrées de bons sentiments.
D'autre un peu plus originales et pointues.
J'ai plus particulièrement apprécié celles de
François d'Epenoux
Karine Giebel
Mohamed Mbougar Sarr
Dans l'ensemble cependant, j'ai trouvé le recueil un peu moins bon que les années passées.
Mais qu'importe, associer plaisir de lecture est BA est toujours agréable.
En grande amoureuse de la plume de Franck Bouysse j’ai acheté son livre à sa sortie, mais j’ai reculé sa lecture attendant le bon moment. Et tant mieux finalement, car c’est un livre d’hiver. Un livre à lire en écoutant les craquement d’un feu de bois, en grelottant en observant le la neige au dehors, et en regardant la brume tomber à la fin du jour. Car le brouillard est omniprésent dans ce titre. Dans le paysage de ce village isolé, rendant l’environnement hostile, l’ambiance pesante. Dans le cerveau d’ Harry aussi, écrivain à succès en panne d’inspiration qui espère que cette retraite loin du monde libérera le flot de son écriture. Un brouillard non moins épais enfin qui plane sur Caleb, le taciturne voisin sur qui pèse un héritage familial encombrant et de troublants secrets. Deux hommes que tout oppose, qui vont s’épier, se faire face et tenter chacun à leur manière de revenir à la lumière.
.
Une fois encore je suis subjuguée par l’écriture de cet auteur. En quelques phrases il installe une atmosphère envoûtante, il nous transporte dans une nature qu’il décrit comme personne, instillant peu à peu poésie et mystère, fantastique et noirceur.
On retrouve les fondamentaux de Franck Bouysse dans cette sombre galerie de personnages, dans cette nature dépouillée et cette rude ruralité, mais pourtant il arrive encore à se renouveler, à nous surprendre. Il y a du mystère, de la rugosité, des silences pesants et étouffants, on se perd entre passé et présent, entre réel et imaginaire et on est à notre tour plongé dans ce brouillard omniprésent, dans cette ambiance ensorcelante.
D’aucuns disent que ce n’est pas le meilleur livre de l’auteur, je n’en serai pas juge. Je l’ai pour ma part savouré et me suis délectée de sa plume élégante et virtuose. Un livre enfin où il se met un peu en scène décrivant avec précision le processus de la création littéraire, ses affres et ses écueils. Un récit hanté où j’ai adoré m’égarer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...