Les belles âmes

Couverture du livre « Les belles âmes » de Lydie Salvayre aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020510578

Il s'agit de belles âmes. En visite chez les pauvres. Cela se fait.

La visite est organisée par Real Voyage qui prône un tourisme un peu particulier puisqu'il consiste à faire découvrir l'envers des grandes villes et leur désolation.

Projet admirable - nous vous demandons d'applaudir - qui... Voir plus

Il s'agit de belles âmes. En visite chez les pauvres. Cela se fait.

Projet admirable - nous vous demandons d'applaudir - qui va être sérieusement mis à mal.

Car dans l'autobus qui conduit ces très charitables personnes à travers six pays d'Europe, il y a Jason, le trouble-fête, que les pleurnicheries de ses voisins et leurs hoquets indignés enragent à l'extrême.

Et il y a Olympe. Olympe qui se tait. Olympe qui se tait parce qu'elle n'a pas les mots qu'il faut, ni les façons, mais dont le rire s'entend de l'autre côté de la mer.

• Un circuit touristique original est proposé : la visite des quartiers les plus pauvres d'Europe. le récit est à prendre évidemment au second degré et il vaut mieux passer la seconde pour ce voyage. On y décrit la pauvreté et ce qu'elle engendre : bêtise, fainéantise, violence, sexe et propos...

Un circuit touristique original est proposé : la visite des quartiers les plus pauvres d'Europe. le récit est à prendre évidemment au second degré et il vaut mieux passer la seconde pour ce voyage. On y décrit la pauvreté et ce qu'elle engendre : bêtise, fainéantise, violence, sexe et propos souvent écoeurants.
    De l'autre côté, un petit groupe de voyeurs. Chacun a une bonne raison d'être là : l'un écrit des livres, l'autre cherche la rencontre... Des liens se créent entre eux et la pauvreté est une occasion de débattre, d'échanger et de mieux se connaître. Finalement, ils oublient vite et cherchent avant tout à se montrer le plus attrayant possible. Chacun se vend ou se concentre sur sa petite personne. Qui est finalement le plus écoeurant ? A vous de juger.
    Le cynisme m'a amusé au début puis je me suis lassée des propos inutiles et les intrigues amoureuses entre touristes ne sont pas des plus passionnantes.
    Il fallait quand même y penser... le sujet est bien traité.

L'idée est originale pour ce roman, mais le récit est trop décousu. Les personnages sont trop nombreux, l'atmosphére devient de plus en plus lourde au fil des pages. Il y a beaucoup de vulgarité, les descriptions sont bâcler, c'est un livre qu'on a du mal à finir. C'est très décevant