Le ravissement de l'été

Couverture du livre « Le ravissement de l'été » de Luisa Etxenike aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Il y a Raul, l'enfant gâté, mal aimé, qui n'a de cesse de rechercher l'attention de sa mère. Il y a Isabel, cette mère détachée, drapée dans son univers inaccessible. Il y a Fermin, l'ami d'enfance de Raul, seul, passionné, au milieu de ses vignes.
Et entre eux, il y a ce lien, un souvenir... Voir plus

Et entre eux, il y a ce lien, un souvenir datant de quinze ans qu'ils ont conservé, au fond d'eux, de manière différente. Un été auquel certains se sentent accrochés, enchaînés à jamais.

• Trois personnages principaux dans cette histoire.
    Raul, homme jeune, pas très cool, inconséquent, prêt à tout pour extirper de l'argent aux uns et aux autres.
    Isabel, sa mère, qui l'a rejeté depuis longtemps et continue à lui refuser l'argent qu'il demande.
    Fermin, un garçon qu'il a connu...

Trois personnages principaux dans cette histoire.
    Fermin, un garçon qu'il a connu enfant pendant des vacances et qu'il a perdu de vue.
    Les rapports entre ces trois personnes sont particuliers et ambigus.
    Même si Raul m'a semblé plus qu'antipathique, j'ai pris un certain plaisir à lire ce court roman.
    La complexité des rapport humains, le poids de l'enfance, l'importance et la complexité des souvenirs, sont les principaux sujets traités.
    C'est plutôt bien écrit, le récit est bien construit.
    Je ne pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable, mais il mérite d'être lu.