Le musée des amours lointaines

Couverture du livre « Le musée des amours lointaines » de Jean-Philippe Vest aux éditions Les Nouveaux Auteurs

Que feriez-vous si le visage de votre âme soeur apparaissait dans un tableau ? quel est donc le secret de ce peintre inconnu du xvème siècle, jioseppe campi ? a strasbourg, des étudiants découvrent un drôle de musée oú les toiles exposées dévoilent les âmes soeurs de chaque personne.
Ils vont... Voir plus

Ils vont vivre une histoire étrange et merveilleuse en voulant percer les secrets de ces oeuvres. passé, présent, peinture, société secrète, magie. ce livre va vous emporter dans un autre monde.

• Voilà ce que le tableau numéro 7 m’a montré : E. le 7 août 2015. Que se passe-t-il ? Où suis-je ? La guichetière me regarda intensément dans le blanc des yeux avant de me dire sur un ton solennel : “Bienvenue au musée des amours lointaines”. Voilà où j’avais posé les pieds par hasard et ce que...

Voilà ce que le tableau numéro 7 m’a montré : E. le 7 août 2015. Que se passe-t-il ? Où suis-je ? La guichetière me regarda intensément dans le blanc des yeux avant de me dire sur un ton solennel : “Bienvenue au musée des amours lointaines”. Voilà où j’avais posé les pieds par hasard et ce que j’avais pu y découvrir : ce musée renferme un secret, de la magie : il a le pouvoir de faire apparaître votre âme sœur…
    La première chose qui m’a étonnée est la précision des enchainements à travers les nombreux chapitres qui se succèdent. Dans chacun, des personnages font leurs apparitions mais aucun d’eux n’est oublié à la fin. C’est ce que j’ai préféré après le concept en lui-même bien-sûr ! Non, mais sérieux : une personne peut voir apparaître dans un tableau le reflet de son âme sœur ?! Qui ne voudrait pas aller visiter ce musée ?

De plus, je note la volonté de l’auteur de poser en toile de fond la question du choix et des responsabilités qui s’y joignent. Du genre : est-ce qu’il est raisonnable de me resservir une part de lasagnes ? Il n’est pas aisé d’accomplir des objectifs que l’on a programmés. C’est vrai, non ? Cela ne vous arrive pas à vous ? L’auteur nous propose également d’aborder le thème de la transmission, un héritage culturel.

Enfin, cette amitié ambiguë entre Fabien et Olivier propose une forme de complexité de la définition du mot “Amour”.

Pendant ma lecture, ça a viré mystique à un moment donné. Du genre : sommes-nous seuls dans l’univers ? Ici c’était un truc comme : nous sommes-nous déjà rencontrés auparavant, vous ressemblez à mon arrière-grand-père ? En tout cas, une réflexion poussée sur la rencontre des âmes, la réincarnation vous attend ! Un peu tordu à la manière du film Lucy (L’avez-vous vu ?), un procédé mystique révolutionnaire qui nous fait découvrir un autre monde.

Une fin inattendue qui laisse la liberté à chacun d’imaginer la suite qu’il désire. En attendant :

“ Croyez-vous pouvoir échapper à votre destinée, faire un geste, commettre un acte qui ne soit pas prévu et utile à l’évolution de votre âme ? Tout est écrit, même vos erreurs”.

• Une histoire bien sympathique et facile à lire. Du suspens et beaucoup de rebondissements.

Mais une plume qui ne m'a pas du tout plu et qui m'a gâcher ma lecture. Un style lourd, des tournures de phrases difficiles et inutiles, la concordance des temps est souvent gênantes, quelques fautes de frappe, beaucoup trop de clichés, manque de finesse et d'émotion.
    Dommage !