Le moi est haïssable t.1 et 2

Couverture du livre « Le moi est haïssable t.1 et 2 » de Barthelemy Hague aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Dès le début de son existence tous les éléments du milieu social et géographique dans lequel l'être qui s'incarne dans ce monde matériel va évoluer contribueront à fabriquer sa personnalité. Chacun réagit à sa manière aux conditionnements qu'il subit. Sans qu'il en prenne conscience ceux-ci détermineront sa vision du monde, son approche des choses et des événements, son raisonnement. Le moi, l'ego, c'est cette personnalité forgée avec laquelle il jouera le rôle qui lui est imparti. Une réflexion sur la manière dont elle a été modelée est indispensable pour qu'il se libère de cette prison et retrouve ce qu'il est réellement. Identifier ce qui nous a construits pour s'en libérer : mouvement qu'impose l'auteur à la figure du jeune Barth que l'on suit, de la petite enfance à l'adolescence jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un sujet et un contexte - notamment frappé par la forte pression du catholicisme - à partir de desquels l'auteur compose un roman d'apprentissage singulier, éminemment critique qui expose tout ce que l'éducation peut avoir de violence, qui soulève encore et surtout une question?: quelle est la part de liberté absolue, intacte, qui anime chaque individu ?