Le carnaval des majuscules

Couverture du livre « Le carnaval des majuscules » de Maryna Uzun aux éditions Le Livre Actualite

C'est un abécédaire pour tous les coeurs émus et ouverts au charme des voyages oniriques. La vocation de ce recueil est de développer la sensibilité littéraire, le goût des rimes, le goût des livres pour qu'une poignée de « livresaures », résistant aux écrans et aux machines, s'agrandisse et devienne une force puis une planète entière de poètes ! Une fantaisie irrépressible a amené Maryna Uzun à écrire encore d'autres « alphabêtises » qui seront regroupées dans un deuxième volume du même nom. Elle n'attend que l'harmonieux silence propice pour commencer à conter. Malléables comme la pâte à modeler, sages ou mutines, les lettres se transforment en personnages divertissants, déroutants, envoûtants, attachants, à ne pas forcément prendre au pied de la lettre !

• Artiste aux multiples talents, musicienne (pianiste et compositrice), romancière et poétesse, Marina Uzun propose ici un abécédaire de courts poèmes destinés aux enfants plus qu'à leurs parents.

Il y a quelques inégalités dans la qualité, mais les textes sont le plus souvent rythmés et enjoués, et plutôt courts, ce qui sied aux petits. Cela sonne comme des comptines, un peu façon Anne sylvestre.

Quelques extraits, pas tout à fait pris au hasard :

"« F » nous fredonne le fado
    Du chevalier Flodoardo
    Qui fait sonner ses éperons"
    F - Flèche

"La lettre L, la longue barre,
    Mais à quoi donc je la compare ?
    La longue barre d'un levier !
    Les autres peuvent bien m'envier :"
    L - Levier

"Dans le cosmos, sur les orbites,
    C'est là que O suprême habite"
    O - Orbite

Un joli livre à offrir à vos enfants ou petits-enfants.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/01/26/la-carnaval-des-majuscules-marina-uzun-le-livre-actualite-comptines-enfantines/