Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le cannabis en 60 questions

Couverture du livre « Le cannabis en 60 questions » de Gaelle Hybord aux éditions Retz
Résumé:

La consommation de cannabis, en constante augmentation chez les jeunes, est un fait relativement récent. Elle met les adultes dans l'embarras faute de connaissances sur le produit, sur l'intérêt que l'adolescent peut trouver dans son usage et sur ses conséquences à long terme. En outre, les... Voir plus

La consommation de cannabis, en constante augmentation chez les jeunes, est un fait relativement récent. Elle met les adultes dans l'embarras faute de connaissances sur le produit, sur l'intérêt que l'adolescent peut trouver dans son usage et sur ses conséquences à long terme. En outre, les représentations et les tabous sur les drogues rendent difficile l'évocation de cette consommation et le statut interdit du cannabis génère des silences, des secrets et des difficultés pour en parler.
Bon nombre de parents se trouvent ainsi désemparés devant les attitudes, les comportements, les provocations de leurs enfants sous l'emprise de cette drogue. Le sentiment d'isolement qu'ils ressentent provient d'un manque d'informations et de conseils pour réagir au mieux. Lorsqu'ils sont confrontés à ce problème avec leurs enfants.
Les auteurs de cet ouvrage ont recueilli, au cours de nombreuses rencontres sur le terrain et d'entretiens individualisés avec des parents, les principales questions qu'ils se posent.
Leurs réponses s'appuient sur des repères théoriques et psychologiques fournis par des études sur l'adolescence.
Parmi ces questions :
- Peut-on reconnaître l'odeur du hasch ?

- Quels sont les effets réels du haschisch ?

- Est-ce aussi dangereux qu'on le dit pour la santé ?

- A quoi reconnaît-on qu'un enfant se drogue ?

- Il perd la mémoire. Est-ce le cannabis ?

- S'il fume trop, peut-il devenir fou ?

- Il me dit qu'il a arrêté. Puis-je lui faire confiance ?

- Son médecin ne veut rien me dire. A-t-il le droit ?

Donner votre avis