La triple vie de la reine Margot

Couverture du livre « La triple vie de la reine Margot » de Jean Castarede aux éditions France-empire

Les princesses vivent-elles leurs passions comme le commun des mortels ? L'histoire montre que oui.

Marguerite de Navarre, plus connue sous le diminutif attachant de Margot, femme d'Henri IV, fille et soeur de roi, n'échappe pas à la règle. Féministe avant l'heure, elle fut une femme de pouvoir qui se mêla à de nombreuses intrigues politiques et laissa d'admirables écrits. Mais elle fut soumise aux pires calomnies, colportées par un pamphlet présenté ici en version libre à la fin de cet ouvrage. Le phénomène de la rumeur, sur laquelle les sociologues s'interrogent toujours, fut pour elle une réalité cruelle.
Qui est vraiment cette femme mystérieuse, la plus belle du royaume, aux amours tumultueuses, vivant à une époque où la vie politique était encore plus violente, passionnée et pittoresque que de nos jours ? Au terme d'une enquête, l'auteur fait la part des enthousiasmes excessifs et des dénigrements exagérés, sans pour autant perdre le fil de sa triple vie d'amoureuse, de comploteuse et d'écrivain.