La rivière de satin

Couverture du livre « La rivière de satin » de Jean-Francois Chabas aux éditions Didier Jeunesse

Du jour au lendemain, Sine, 15 ans, se retrouve seule et obligée de quitter New York pour aller vivre à Hawaï. Elle dépend désormais de son abjecte grand-mère Abigaïl, acariâtre et raciste. Dès son arrivée, le volcan de l'île se réveille et plonge l'archipel dans le chaos le plus total. C'est dans ce décor d'apocalypse que Sine croise la route du jeune Holokaï, dont le charisme et la philosophie « aloha spirit » provoquent immédiatement en elle un séisme...amoureux. Ensemble, ils vont prendre tous les risques et braver la lave, les pilleurs, l'océan déchaîné, pour le meilleur et pour le pire.

• Quelle belle découverte que ce roman jeunesse ! Merci Net Galley et Didier Jeunesse pour ce partage !

Une magnifique plongée dans une culture d’ouverture et de bienveillance, des traditions ancestrales, malgré les thématiques tragiques de la mort des parents de la protagoniste, Sinbe, et de l’éruption de volcans.
    Un texte fort, touchant, sans jamais tomber dans le pathos, des personnages très attachants, un décor sublime.
    Dès le départ, le roman m’a rappelé « Stranger in the village », l’essai de James Baldwin, qui nous parlé également de diversité, de racisme, de respect de la différence et des autres.
    Un récit qui tient aussi du conte, un Alice au Pays des Merveilles revisité, dans lequel ce pays ressemble davantage au pays des horreurs.
    Le lieu, Waikoloa paradise, a tout du faux paradis, mais il permettra malgré tout la rédemption de la grand-mère de Sine, personnage qui semble ne pas avoir de cœur…
    En conclusion, un roman à mettre entre toutes les mains !
    #ChallengeNetGalleyFR #LaRivièreDeSatin #NetGalleyFrance