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En Europe et aux Etats-Unis, le nombre des personnes qui croient en la réincarnation ne cesse de croître. L'idée d'une survie qui promet plusieurs retours successifs à une existence terrestre, exerce incontestablement une certaine séduction. Elle apparaît d'ailleurs dans le monde sous des formes très diverses. Autres sont les théories de l'hindouisme, autres celles du bouddhisme ou des civilisations grecque, hellénistique et moderne, autres encore celles qu'on trouve dans telle tradition africaine ou islamique. Quelle était, face à la fascinante perspective de plusieurs vies, l'attitude d'Origène, éminent penseur chrétien que tous ses contemporains ne considéraient pas comme strictement «orthodoxe»? Pourquoi les anthroposophes défendent-ils la réincarnation? Comment justifier le recours à la mémoire des vies antérieures dans une pratique psychothérapeutique? Quel est le point de vue de la parapsychologie, science universitaire aux méthodes expérimentales? Et enfin, comment réagissent les théologiens, professeurs chevronnés ou débutants, au défi de la réincarnation? Dans l'espoir de répondre à ces questions, les facultés de théologie de Suisse romande, catholiques et protestantes, ont organisé un enseignement dit de «troisième cycle». Ce livre en est le fruit.
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