Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dans une statue hindoue se trouve un mystérieux diamant jaune appelé « pierre de Lune ». Durant les combats de Srirangapatna en 1799, elle est dérobée par le colonel Herncastle. Peu avant sa mort, celui-ci la lègue à sa nièce, Rachel Verinder. Mais à peine l'a-t-elle reçue que la pierre de Lune, qui se trouvait dans un tiroir de sa chambre, est volée en pleine nuit !
Tous sont suspects : Miss Rachel, sa mère Milady Verinder, ses cousins et prétendants : l'aventurier Franklin Blake et le charitable Godfrey Ablewhite, Rosanna Spearman, femme de chambre au passé douteux, la dévote Miss Clack, M. Murthwaite, explorateur des Indes, l'homme de loi Matthew Bruff, le nerveux Dr Candy et son antipathique assistant Ezra Jennings... mais surtout trois inquiétants brahmanes.
Seul le vieux valet Gabriel Betteredge paraît insoupçonnable, ainsi que le célèbre détective Cuff. Douze témoins, douze narrateurs qui se suivront pour élucider le mystère.
Wilkie Collins est un écrivain britannique de l'époque victorienne, très populaire à son époque. Passionnée par la littérature du XIXème siècle, c’est tout naturellement que j’ai profité de mon accès privilégié auprès des éditions VOolume pour découvrir La Pierre de lune.
La Pierre de Lune est un diamant maudit, qui porte malheur à tous ses propriétaires successifs depuis son vol lors de la mise à sac d'un temple hindou par l'armée anglaise. En effet, une légende indienne prédit un désastre au mortel assez fou pour porter ses mains sur ce joyau sacré, une pierre de taille extraordinaire qui brille d'un éclat jaune.
Offert à Rachel, une riche et charmante héritière, par son oncle, le jour de ses 18 ans, il disparaît mystérieusement au cours de la nuit suivante. Un des meilleurs policiers britanniques est chargé de l'enquête : le Sergent Cuff, de Scotland Yard, aux manies surprenantes, amateurs de rosiers.
La tonalité générale est celle d’un roman d’énigmes : qui a volé la Pierre de lune ? Les Hindous aperçus au coin de la propriété ? L’un ou l’une des invité(e)s à la réception d’anniversaire ? Un cousin désargenté follement amoureux de Rachel ? La domestique déjà condamnée pour vol ? Les pistes et les possibilités foisonnent.
La narration est polyphonique. Plusieurs personnages rendent compte des différentes péripéties dans une suite de récits à la première personne. Ainsi Wilkie Collins a-t-il pu donner à chacun un style en rapport avec sa personnalité et ses ressentis.
Pour les lecteurs d’aujourd’hui, il s’agit aussi d’un roman d’ambiance au sein d’une société victorienne aisée et oisive. Certains passages véhiculent des postures coloniales, paternalistes envers les populations hindous, d’autres mettent en avant des considérations machistes pour tout ce qui touche aux rôles et à la place des femmes…
Je ne divulgâcherai pas davantage car il s’agit ici d’un roman policier…
J’ajouterai que l’auteur s’est parfois inspiré de sa propre expérience, notamment en ce qui concerne les effets de l’opium. En effet, Wilkie Collins souffrait de la goutte, et devint dépendant de cette substance, sous forme de laudanum, qu'il prenait afin de soulager sa douleur. Il en résultait des crises de paranoïa où il était convaincu d'être poursuivi par un Doppelgänger, son double fantomatique…
Mon seul reproche : la longueur !
Le récit regorge de détails, d’échanges dialogués, d’atermoiements des un(e)s et des autres…
C’est pourtant captivant car nous voulons savoir ce qu’il est advenu de la pierre de lune et le fin mot de l’histoire est assez original mais, my godness !, que c’est long…
J’ai même eu un peu de mal à entrer vraiment dans cette version audio, lue par Simon Jeannin. Le narrateur a su pourtant s’approprier l’ambiance particulière de ce roman.
Un auteur à connaître, à placer dans les annales du roman policier. Grâce aux éditions VOolume, un autre de ses romans m’attend dans ma PAL. Je vais cependant attendre un peu avant de me replonger dans les longs bavardages de Wilkie Collins…
Après avoir tant entendu parler des œuvres de William Wilkie Collins, je n'ai pas pu m’empêcher de solliciter La pierre de lune lorsque j'ai vu que les Éditions Voolume proposaient cette œuvre sur Netgalley France.
Finalement, La pierre de lune est un livre qui pourrait finalement se résumer en quelques lignes, mais, il serait dommage de le faire au risque de passer à côté d'un bon moment de lecture.
Dans ce récit qui prend la forme d'un roman choral où la parole passe de main en main, nous avons le plaisir de suivre une enquête policière autour d'un mystérieux diamant baptisé la Pierre de Lune.
La durée de la version audio peut faire peur, car, celle-ci se situe autour des 19h. Pourtant il n'en est rien. La voix de Simon Jeannin rend le récit tellement passionnant que je n'ai pas vu le temps passer. J'éprouvais comme une sorte d'excitation à mesure de mon avancée en me demandant où allait nous mener cette affaire.
Roman datant du XIXème siècle, j'ai trouvé intéressant de découvrir au travers de la plume de William Wilkie Collins une autre époque qui semble d'un temps très lointain. Ce roman m'a fait très souvent sourire car on se rend compte que les réflexions et pensées des personnages semblent complètement dépassés. Je me suis régalée de découvrir autant de second degré et d'ironie dans le récit ce qui l'a rendu encore plus captivant.
Côté narration, j'ai beaucoup apprécié la voix de Simon Jeannin qui a su, de par son jeu d'acteur, nous offrir diverses intonations qui collaient complètement aux caractéristiques propres aux personnages.
Je tiens à vous remercier, les Éditions Voolume, pour proposer dans vos catalogues des œuvres d'époques qui permettent de découvrir des classiques vers lesquels nous ne nous serions pas forcément tournés...
Livre audio – Lu par Simon Jeannin : 19h10
J’avais envie de lire ce titre depuis longtemps bien que Wilkie Collins m’épuise relativement rapidement tellement il est bavard, limite logorrhéique, dans celui-ci du moins !
J’ai sauté sur l’occasion quand VOolume l’a proposé sur NetGalley car n’ayant pas d’effort à faire pour parvenir à la fin, il me restait à plonger dans l’histoire
Quelle pipelette ! Monsieur ET Madame Pipelet peuvent aller se recoucher illico ! Plus particulièrement avec Mr Betteredge, fanatique de Robinson Crusoé et Miss Clack, dévote, envieuse, venimeuse !
Ironie, dérision, second degré en veux-tu en voilà, j’ai pouffé bien souvent et plus particulièrement avec ces deux personnages ! Véritables caricatures des dictats de la bonne société à cette époque. Tous les vices cachés de ladite société sont identifiables, sans aucun ménagement, à travers les 12 témoins qui vont raconter tour à tour !
Quant à la Pierre de Lune dont il est question, volée, puis revolée ou escamotée, cachée et revolée, je l’ai souvent oublié aux profits des personnages et de leur récit.
La narration de Simon Jeannin a été excellente, les intonations propres à chacun m’ont permises de les imaginer et je n’ai pas vu le temps passer ! J’avoue que je n’aurais jamais fini le livre malgré le brio de l’intrigue.
#LaPierredelune #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...