Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le jour où Alma a embrassé Robin pour la première fois devant le lycée, après huit semaines de patience, de faux-espoirs, de SMS, et près de vingt-six nuits passées à dormir le téléphone contre l'oreille au risque de griller ses neurones déjà bien endommagés par le coup de foudre, ce jour-là, elle a perdu sa meilleure amie. Comment aurait-elle pu deviner, qu'en venant partager avec Jade son bonheur tout neuf, cette dernière lui annoncerait que tout est fini entre elles ? Et pour quelle raison ? L'ennui ! Jade s'est lassée d'Alma qu'elle trouve trop gamine, égoïste et superficielle. Certes, contrairement à son amie Jade, Alma ne s'est jamais souciée des sans-papiers ni des sdf ; elle ne milite dans aucune association et n'a jamais pris la peine de lire un seul article sur la guerre en Syrie. Mais est-ce une raison pour la chasser comme une malpropre ? Il y a autre chose. Forcément. A partir de 12 ans.
Nébuleuse, Alma, oui mais pas que. Généreuse et impitoyable, joyeuse et triste, fougueuse et réservée, aux jugements hâtifs et aux raisonnements profonds….
Bref, une adolescente, quoi, qui se cherche, avec ses doutes et ses questions.
C’est une histoire très agréable à lire, sympathique et contemporaine.
Les troubles de l’adolescence y sont bien traduits, impliquant l’importance de l’amour et de l’amitié, la force des émotions, les orientations prises.
Alma et les membres de sa famille sont très attachants, ses amis aussi. J’ai juste trouvé un peu étrange l’attitude de Mr Sudre, le professeur de français.
Les grands ados devraient s’y retrouver et ressentir dans ce livre une identification salutaire , positive et optimiste. Le style est bon, et en temps qu’adulte, j’ai passé un agréable moment à le lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...