Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La musica deuxième

Couverture du livre « La musica deuxième » de Marguerite Duras aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070704453
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«Ce sont des gens qui se sont aimés et qui se sont séparés. Ils sont encore jeunes. Ils ont trente ans encore, trente-cinq ans. Ils ont lu sans aucun doute. Des diplômes aussi. Ils ont été bien élevés, ils le sont restés, ils en gardent cette élégance qui jamais ne se récuse. Ils sont de bonne... Voir plus

«Ce sont des gens qui se sont aimés et qui se sont séparés. Ils sont encore jeunes. Ils ont trente ans encore, trente-cinq ans. Ils ont lu sans aucun doute. Des diplômes aussi. Ils ont été bien élevés, ils le sont restés, ils en gardent cette élégance qui jamais ne se récuse. Ils sont de bonne volonté aussi, ils ont fait comme tout le monde, ils se sont mariés, ils se sont installés et puis voilà, ils ont été arrachés l'un à l'autre par les forces mauvaises de la passion. Ils ne savent pas encore qu'ils ont été eus.Ils sont à Évreux pour le dernier acte de leur séparation, celui du jugement de divorce. Ils ne savent toujours pas ce qui leur est arrivé. Ils sont venus chacun de leur côté pour se revoir une dernière fois, mais cela, sans presque le vouloir. [...]Tous les deux dans cet hôtel de France pendant une nuit d'été, sans un baiser, je les ferais parler des heures et des heures. Pour rien d'autre que pour parler. Dans la première partie de la nuit, leur ton est celui de la comédie, de la dispute. Dans la deuxième partie de la nuit, non, ils sont revenus à cet état intégral de l'amour désespéré.»Marguerite Duras.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Duras écrit un amour magnifique mais terminé depuis trois ans. Ils ont voulu se revoir une fois, savoir comment on peut vivre après un si grand amour, savoir si chacun a pu oublier l'autre, savoir pourquoi l'un passait son temps à la tromper, et l'autre pourquoi a-t-elle franchie le pas de le...
    Voir plus

    Duras écrit un amour magnifique mais terminé depuis trois ans. Ils ont voulu se revoir une fois, savoir comment on peut vivre après un si grand amour, savoir si chacun a pu oublier l'autre, savoir pourquoi l'un passait son temps à la tromper, et l'autre pourquoi a-t-elle franchie le pas de le tromper.

    Ils se retrouvent dans cet hôtel qui a abrité les premiers mois de leur amour qui s'étiole au fur et à mesure de la vie quotidienne dans une maison :
    "E : C'est peut-être qu'on n'a pas trouvé une autre manière de...
    L : ... d'échapper à... la fatigue, par exemple ?
    E : Je crois, oui.
    L : Peut-être que je le crois."

    Le passage sur l'infidélité la première fois est pudique et juste à la fois, rarement abordé.

    Et que l'on soit d'accord ou non avec Duras, cette histoire hors temps, résonne avec bons nombres de vies d'aujourd'hui.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.