La joie de vivre

Couverture du livre « La joie de vivre » de  aux éditions Reunion Des Musees Nationaux

« Partout où il y a joie, il y a création : plus riche est la création, plus profonde est la joie » H. Bergson, L'Énergie spirituelle L'art joue depuis toujours un rôle important dans la représentation du bonheur. Hédonisme, gaieté, sensualité, plaisirs du corps ou de l'esprit, l'histoire des arts foisonne d'artistes qui ont su, à travers la peinture, le dessin, la sculpture témoigner de ce qui inspire la joie de vivre Exposition phare de la saison de Lille 3000, « Joie de vivre » abordera toutes les époques et tous les modes d'expression. De l'Arcadie, société idéale célébrée au temps de l'Antiquité, aux petits bonheurs de tous les jours (la famille, l'enfance, le jeu), sans oublier la musique, la danse et la fête, cette exposition nous rappelle toutes les raisons que nous avons de nous réjouir.