La cuisine des franc-maçons

Couverture du livre « La cuisine des franc-maçons » de  aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy

Les " Agapes ", c'est-à-dire les banquets, tiennent une place importante dans la vie de la confrérie maçonnique, aussi bien dans la symbolique que dans la réalité, et ce depuis les origines. Par ailleurs, on peut également considérer que l'apprentissage de la cuisine jusqu'à la maîtrise relève d'une démarche initiatique. Ces deux premiers points expliquent sans doute pourquoi de nombreux chefs connus sont membres de la franc-maçonnerie. C'est donc à la fois à un voyage historique et symbolique que nous invite l'auteur, mêlant anecdotes, citations en même temps qu'il nous fait pénétrer dans les cuisines de la franc-maçonnerie où nous découvrons des chefs célèbres nous livrant leurs meilleures recettes.