La course ; nouvelles poésies itinérantes et familières (1993-1998)

Couverture du livre « La course ; nouvelles poésies itinérantes et familières (1993-1998) » de Jacques Reda aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070756018

Tramways à Bobigny Le long d'un boulevard désert, par un soir soucieux, J'ai vu venir les beaux tramways silencieux. L'un, grandissant comme une étoile qui miroite, Venait de l'avenir sur une ligne droite. En sens inverse l'autre a surgi d'un tournant Parmi des arbres et des fleurs, énorme et patinant De tout son poids mais souplement contre l'asphalte. Ils se sont arrêtés ensemble au niveau de la halte. Leurs portes à coulisse ont manoeuvré sans bruit Pour laisser descendre ou monter quelques dames parées Comme des reines de Saba : vertes, mauves, dorées. Au même instant cinq cents fenêtres ont relui Du haut en bas des grands immeubles : un nuage S'était déchiré dans le ciel et j'ai levé les yeux. Quand je suis revenu sur terre, le virage Et l'infini des rails avaient, jusqu'au sillage, Absorbé les deux beaux tramways silencieux.