Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Et toujours les Forêts

Couverture du livre « Et toujours les Forêts » de Sandrine Collette aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709666152
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Corentin, personne n'en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s'en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu'au jour où sa mère l'abandonne à Augustine, l'une des vieilles du hameau. Au... Voir plus

Corentin, personne n'en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s'en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu'au jour où sa mère l'abandonne à Augustine, l'une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l'aïeule, une vie recommence.

À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n'en finit pas d'assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l'espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts.

Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d'un monde désert, et la certitude que rien ne s'arrête jamais complètement.Lauréate du Grand Prix RTL-Lire 2020 Lauréate du Prix de la Closerie des Lilas 2020 Lauréate du Prix du livre France Bleu Page des Libraires 2020 « Cette épopée ne s'oublie pas. » Le Figaro « Pour Sandrine Collette, l'espoir ne meurt pas tant que subsiste un souffle de vie, si chétif soit-il. » Le Monde des livres « Un roman très prenant et cinématographique » Madame Figaro « À mi-chemin entre La Route de Cormac Mc Carthy [...], et En un monde parfait, de Laura Kasischke, Sandrine Collette réussit une très belle oeuvre et trouve l'équilibre entre l'effroyable et le beau, faisant pousser la poésie au milieu de la poussière » ELLE

Donner votre avis

Avis (57)

  • Voici un roman post-apocalyptique étrange et original, qui se passe dans un futur proche et qui nous projette, comme ses personnages, dans un monde qui a perdu tous ses repères. Tout a été brûlé sur terre par « la chose », un cataclysme d’une telle ampleur que le protagoniste, Corentin, ne veut...
    Voir plus

    Voici un roman post-apocalyptique étrange et original, qui se passe dans un futur proche et qui nous projette, comme ses personnages, dans un monde qui a perdu tous ses repères. Tout a été brûlé sur terre par « la chose », un cataclysme d’une telle ampleur que le protagoniste, Corentin, ne veut pas le nommer.

    Nous sommes, malgré la narration à la troisième personne, bien dans les pensées du (puis des) personnage(s), ce qui intensifie les émotions ressenties à la lecture de ce roman glaçant de vraisemblance et d’humanité.

    Une humanité qui justement doit se reconstruire à partir de rien à part des cendres, des morts par millions, des pluies toxiques, et un environnement dangereux, sans compter le péril de la rencontre d’autres êtres humains encore vivants sans loi ni foi.

    Un monde gris qui donne des frissons dans le dos.

    Un texte direct, dur, froid, qui allie forme et fond, et un style parfois elliptique qui nous rappelle quelque peu Hemingway.

    Une très belle réussite pour un roman d’anticipation maîtrisé.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.