Carole Martinez, auteur, jurée du Prix Orange du Livre 2017
En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire «oui»:elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte. Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante.
Carole Martinez, auteur, jurée du Prix Orange du Livre 2017
Tout ce qu'on a envie de lire...
La Revue de Presse littéraire de mai
Très médiatisées, les nouvelles romancières françaises ont beaucoup de choses à raconter et s’imposent avec succès dans le top des ventes de livres de littérature provoquant même un engouement plutôt rassurant pour le monde des livres. Certaines font déjà partie du paysage littéraire ayant acquis une notoriété grâce à des romans plébiscités par un public surtout féminin, d’autres sont en passe de l’être, invitées prestige de nombreux les festivals. Petite revue des auteures en vue.
dans la cellule de la "recluse" c'est tout le moyen age qui s'incarne, une époque terrifiante quand la foi des hommes et des femmes entraine les pires outrances. Cest de fanatisme qu'il s'agit. Les murs qui enserrent Esclarmonde semblent à peine exister puisque la vie, du dehors comme du dedans, nous est donnée à voir grâce à la puissante imagination de l'héroïne. L'ignorance et la foi y font bon ménage. Les démons maltraitent les esprits prompts à s'exalter. La déraison et la mort font un tumulte assourdissant. Pourtant, il y a l'amour maternel comme un feu brûlant dans ces ténèbres.C'est fort et merveilleux, affreusement poétique.
Parce qu'il est tout simplement magnifique et émouvant.
Esclarmonde ! Rien que ce prénom est envoûtant. Esclarmonde la recluse éclaire le monde de sa sagesse, de sa sainteté, de sa bonté pour tous ceux qui la consultent. Pour fuir un mariage qu'elle n'envisage pas, Esclarmonde demande à son évêque de la consacrer comme une religieuse et de la tenir recluse dans une cellule attenante à la chapelle du château paternel. Mais Esclarmonde doit subir bien des épreuves : un viol, un accouchement, le retrait de son cher enfant, la nuit du doute religieux, puis enfin la mort. Malgré tout, elle reste admirable, elle reste humaine. Nimbée de lumière et prophétesse, Esclarmonde est pleinement femme et pleinement mystique. Lorsqu'elle suit en visions, son père aux croisades, elle a le coeur brisé de tous les morts qu'elle voit. Même dans son martyre, elle reste humaine. Ayant peur de la mort et à la fois l'acceptant comme la fin d'une courte vie voulue par Dieu. Ce livre mystique fait du bien . On en attend d'autres !!!
Je vais faire court parce que ce livre a largement été commenté et plébiscité sur la toile. En tout cas, il mérite largement son Prix Goncourt des Lycéens, référence littéraire pour bon nombre d'entre nous.
Esclarmonde refuse la condition féminine du XII e siècle et préfère s'emmurer plutôt que d'accepter un mariage dont elle ne veut pas.
Et pourtant, dans son isolement, elle est au carrefour des trajectoires. Elle écoute les pèlerins, elle vit au travers de son fils les épisodes sanglants des croisades auxquelles son père et ses frères participent. Et surtout, elle connaît cette joie et cette crainte d'être mère.
Au côté de cette sainte, Bérengère, un autre personnage féminin, femme corpulente habillée de vert, une fée tonitruante qui semble le seul recours d'Esclarmonde.
C'est une histoire d'un autre temps qui nous fait renouer avec le lyrisme des contes et légendes.
" le monde en mon temps était poreux, pénétrable au merveilleux. Vous avez coupé les voies, réduit les fables à rien, niant ce qui vous échappait, oubliant le force des vieux récits."
Avec ce roman, Carole Martinez nous fait retrouver "la magie, le spirituel et la contemplation."
C'est une histoire de femmes, peut-être lointaine mais si proche du vécu des mères d'aujourd'hui.
Quelle joie de savoir que ce roman est le premier d'une série de sept livres consacrés aux femmes au travers des siècles, "sept figures de femmes rebelles à l'ordre masculin". J'espère que cette information pêchée sur le site de France 2 est vraie. Dans ce cas, je ne raterais aucun de ces futurs romans.
Bouleversant, étonnant et en même temps ouf..L'écriture de Carole Martinez est époustouflante. Elle a su touver les mots si justes pour narrer l'enfermement, qu'il m'a été plusieurs fois nécessaire de fermer le livre pour ne pas devenir Esclarmonde. je vivais l'instant avec mon corps, ma tête. je ressentais cette impression de manque d'air, de peur de ne plus jamais être libre de cotoyer les êtres qui me sont chèrs. Belle prouesse de l'auteur. Je voulais remercier les Lycéens d'avoir remis à Carole Martinez leur Prix Goncours. Elle le méritait amplement.
J'ai adoré ! J'ai passé un excellent moment dans ces pages formidablement bien écrites, mêlant habilement vocabulaire et syntaxe moyenâgeuse, au service d'une histoire passionnante, construite pour nous surprendre constamment. Car, et c'est là une des prouesses de l'auteur, avec un sujet aussi peu emballant, Carole Martinez, en grande conteuse, attrape ses lecteurs pour ne jamais les laisser tomber en route, comme un grand auteur de thriller ( même si sur la fin, l'intérêt tombe un petit peu).
Ici, même si ça se lit comme un polar, il y a, en plus, une belle réflexion sur la condition féminine. Esclarmonde, l'héroïne, étant plus libre et plus puissante enfermée qu'en liberté, jouissant de ce pouvoir auprès des nombreux pélerins qui la visitent dans sa prison. Quant au caractère religieux qui aurait pu et a rebuté quelques lecteurs, il est tout simplement inhérent à l'époque et permet à l'auteur de nous montrer comment les peuples incultes et affamés, nourris de légendes et de croyances souvent païennes, sont prêts à gober n'importe quelle fable, même les plus improbables, à partir du moment qu'elles sont proférées par des puissants.
Vous l'aurez compris, j'ai été emballé par le livre et je m'en vais l'offrir à quelques personnes pour Noël, signe de vrai coup de foudre.... en attendant la lecture du "coeur cousu"...
passer ses journées emmurées
enfanter dans une pièce où elle peut à peine marcher plus de 14 pas
prier
jeuner
se refuser à un homme en noces
c'est un peu d'Esclarmonde qui se donne à vivre dans le bouleversant roman de Carole Martinez
moyen age temps des croisades où son père y mourra elle verra à chaque fois qu'elle fermera les yeux l'agonie de ce dernier et celles de ses frères avant partis au combat
le destin d'une femme sa vie faite de renoncement et telle une vierge avec son enfant elle donne tout son amour à cet enfant né du viol
tout du long du roman Esclarmonde irradie le lecteur par la lumière qu'elle porte en elle et qui la fait tenir une leçon de courage et d'abnégation saississante
très touchant émouvant vibrant avec un style épuré qui donne tout de suite l'émotion première à ses lecteurs
qui a été récompensé entre autre par le Goncourt des lycéens en 2011
Une très jeune fille qui pense trouver un amour divin,se fait emmurer plutôt que d'accepter un mariage convenu.
Bien sûr,rien ne se passera comme prévu ,puisque 2 jours avant son enfermement,donc vierge, elle sera victime d'une agression qui changera le cours de son destin,bien qu'emmurée...
Superbe livre duquel on a du mal à quitter la lecture.
Ecriture fluide et belle,un vrai coup de coeur.
Magnifique.Enchanteur,plein de sentiments violents,des amours sublimes,rien que dur rêve,un bijou!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"