Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Civilisations antiques

Couverture du livre « Civilisations antiques » de Jacques Pirenne aux éditions Albin Michel
Résumé:

" La Mésopotamie comporte les deux vallées du Tigre et de l´Euphrate, qui constituent la grande voie reliant l´Asie- Mineure au golfe Persique. Elles forment un bassin bordé à l´est par les Monts de l´Élam, dans lesquels les rivières Karoun et Kerha mènent aux plateaux de l´Iran et au pays de... Voir plus

" La Mésopotamie comporte les deux vallées du Tigre et de l´Euphrate, qui constituent la grande voie reliant l´Asie- Mineure au golfe Persique. Elles forment un bassin bordé à l´est par les Monts de l´Élam, dans lesquels les rivières Karoun et Kerha mènent aux plateaux de l´Iran et au pays de l´Indus, et par les Monts Zagros à travers lesquels des affluents du Tigre creusent des voies d´accès vers la région Caspienne.
A l´ouest s´étend le vaste désert de Syrie sillonné par les caravanes qui vont vers la Méditerranée et vers l'Arabie et parcouru, d´oasis en oasis, par les tribus nomades. Au nord, en remontant le Tigre, on traverse l'Assyrie, le Mitanni, pour s´enfoncer enfin en Arménie, d´où des pistes montent vers le Caucase à travers l´Ourartoi.
L'Euphrate, qui prend sa source à une centaint de kilomètres de la mer Noire, longe le Taurus et l´Anti-Taurus, se rapproche de la Méditerranée en traversant le pays de l´Ammourou avant de venir s´écouler parallèlement au Tigre sur une longueur de 800 kilomètres.
Ainsi toutes les régions de l´Asie antérieure se groupent autour de la Mésopotamie qui, par ses grandes voies d´eau et le golfe Persique, les met en rapport avec la vallée de l´Indus et le péninsule arabique. " Jacques Pirenne

Donner votre avis