C'était mieux avant ; petit livre des citations latines

Couverture du livre « C'était mieux avant ; petit livre des citations latines » de Lucien Jerphagnon aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

La réédition, en un volume poche, de deux petits ouvrages, aujourd'hui épuisés, du célèbre philosophe-historien Lucien Jerphagnon, décédé en 2011 :
Laudator Temporis Acti (c'était mieux avant) :
Paru en 2007. Solde des ventes : 10 150 exemplaires, épuisé depuis février 2012.
Dans ce petit... Voir plus

Laudator Temporis Acti (c'était mieux avant) :
Dans ce petit traité contre le pessimisme, Lucien Jerphagnon s'est amusé à collecter, depuis les philosophes grecs jusqu'à la littérature contemporaine, toutes ces réflexions négatives et défaitistes sur le bonheur, la famille, la politique, l'amour...

Le Petit livre des citations latines :
Paru en 2004. Solde des ventes : 27 100 exemplaires, épuisé depuis fin 2011.
Dans cet ouvrage que Lucien Jerphagnon avait dédié, non pas comme on aurait pu s'y attendre à Saint Augustin, mais à son autre idole, Pierre Dac, il nous fait revisiter notre latin avec à chaque page une citation, sa traduction, et un commentaire toujours savant mais jamais sérieux.