Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Baltiques

Couverture du livre « Baltiques » de Philippe Meyer aux éditions Perrin
Résumé:

La mer Baltique est peu connue des Français. Ses immenses horizons font pourtant rêver, l'ambre de ses rivages porte bonheur, ses femmes sont belles et son histoire a été en partie mêlée à celle de la France, en particulier au XVIIe siècle. Mais cette mer n'est pas uniforme, elle est plurielle.... Voir plus

La mer Baltique est peu connue des Français. Ses immenses horizons font pourtant rêver, l'ambre de ses rivages porte bonheur, ses femmes sont belles et son histoire a été en partie mêlée à celle de la France, en particulier au XVIIe siècle. Mais cette mer n'est pas uniforme, elle est plurielle. On en distingue trois : la Baltique allemande, la baltique scandinave, la Baltique slave et finno-ougrienne. Ces trois domaines ont connu deux mille ans de vicissitudes et de déchirements, entrecoupés par des périodes de paix qui ont vu éclore une véritable civilisation. L'ouvrage décrit avec précision à la fois les relations des pays riverains entre eux ainsi que l'impérialisme des grands Etats -Allemagne et Russie, dans une moindre mesure France et Grande-Bretagne -, qui n'ont cessé de vouloir contrôler, voire annexer, ces rivages. A présent, l'espace baltique est en paix, solidement ancré à l'Europe. Son histoire est un chapitre incontournable de l'histoire du monde et de l'Occident.

Donner votre avis