Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
On trouve souvent des titres inattendus ou oubliés parmi les livres que présentent les Médiathèques quand elles procèdent à un « désherbage »
Il y a quelques jours, c'est un nom d'auteur qui m'a attirée : Philippe Meyer ….....
Serait-ce lui qui , il y a une bonne vingtaine d'années officiait comme « chroniqueur matutinal » sur France Inter vers 7h 45 et offrait une courte chronique pleine d'humour inspirée d'un fait d'actualité ?
Eh bien oui, et l'ouvrage intitulé DANS LE HUIS CLOS DES SALLES DE BAINS, est un recueil de 82 de ses chroniques dont je me délectais, le matin non pas dans le huis clos de ma salle de bains mais dans le huis clos de ma voiture qui me menait au travail .
Chacune de ses chroniques s'adressant « aux auditeurs sachant auditer » s'ouvre invariablement sur la formule « Heureux habitants de ….(suit le nom d'un département différent chaque jour) et se clôt sur « Je vous souhaite le bonjour. Nous vivons une époque moderne »
Sous des dehors badins, d'une plume élégante, parfois même pompeuse, mais toujours fine et savoureuse, Philippe Meyer offre quelques croquis politiques et une analyse sociologique des habitudes ou des travers des années qui ont suivi la guerre du Golfe .
Chacune de ses courtes chroniques ( moins de 2 pages) est vigoureuse, sans graisse et percutante .
Il a l'art de traiter des choses sérieuses avec légèreté. Il s'appuie sur un détail ou une anecdote révélateurs d'une situation, y jette un regard caustique et laisse l'auditeur en tirer une morale .
Les faits évoqués peuvent paraître lointains, mais le ton employé n'a rien perdu de son charme .
absolument réjouissant,très jolie écriture,très drôle ;bien que datant de1994,ces chroniques restent d'une totale actualité ;philippe meyer a incontestablement sa place à l'académie française, ce qui mettrait sans doute de la vie aux séances du dictionnaire
Faire un livre aussi palpitant avec un seul ingrédient : le sel, c'est très fort. Bravo !
Philippe Meyer a trouvé un filon :quelques mois avant chaque échéance présidentielle, il tire le portrait de toutes ces personnalités politiques qui font l'actualité. De Nicolas Sarkozy à François Hollande en passant par Eva Joly, douze d'entre elles sont ainsi passées à la moulinette. Le trait peut être indulgent (Hollande ou Fillon), mais aussi très cruel (Jean-François Copé est désintégré). Le style peut être incisif, mais on a parfois le sentiment que Philippe Meyer se regarde écrire comme d'autres s'écoutent parler.
Même
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !