Sanguines ; croquis politiques

Couverture du livre « Sanguines ; croquis politiques » de Philippe Meyer aux éditions Robert Laffont

Onze portraits percutants qui aident à décrypter le paysage. Depuis la dernière campagne pour l'élection présidentielle de 2002, les cartes ont été redistribuées, la crise est arrivée, de nouvelles têtes ont surgi. Des candidats déclarés ou potentiels - Arnaud Montebourg, François Hollande, Marine Le Pen, Martine Aubry, Dominique Strauss Kahn jusqu'aux personnalités comme François Fillon, Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé, Eva Joly, Nicolas Hulot, Dominique de Villepin, Christine Lagarde, l'auteur scrute chacun d'entre eux.
Une grande acuité psychologique, un peu d'humour, un zeste de moralisme, les voilà dépouillés de leurs oripeaux médiatiques. Ils apparaissent tels qu'en eux-mêmes la rude politique les a façonnés. Hors écrans, hors micros, plus vrais que sur leurs photos retouchées, ils revivent sous la plume acérée d'un de nos plus brillants pamphlétaires. Pertinence de l'analyse, ironie du chroniqueur, efficacité du style, un grand Philippe Meyer.

• Philippe Meyer a trouvé un filon :quelques mois avant chaque échéance présidentielle, il tire le portrait de toutes ces personnalités politiques qui font l'actualité. De Nicolas Sarkozy à François Hollande en passant par Eva Joly, douze d'entre elles sont ainsi passées à la moulinette. Le trait...

Philippe Meyer a trouvé un filon :quelques mois avant chaque échéance présidentielle, il tire le portrait de toutes ces personnalités politiques qui font l'actualité. De Nicolas Sarkozy à François Hollande en passant par Eva Joly, douze d'entre elles sont ainsi passées à la moulinette. Le trait peut être indulgent (Hollande ou Fillon), mais aussi très cruel (Jean-François Copé est désintégré). Le style peut être incisif, mais on a parfois le sentiment que Philippe Meyer se regarde écrire comme d'autres s'écoutent parler.
    Même