"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À quoi ressemble la capitale quand on cherche du côté des lieux chéris par les nouveaux Parisiens : bars et restaurants « branchés », procession en rollers et guichets à vélibs, quais ensablés de Paris-Plage, fourmilière des nuits blanches ? Et qui est le Parisien de ce début de siècle ? L'agité qui circule comme on monte à l'assaut, qu'il soit cycliste, motard, piéton ou automobiliste ? Le Chinois né à Zhengzhou ou à Hefei qui reprend un bistro tenu depuis l'invention du Vin-Bois-Charbon par un Fouchtra de Sainte-Urcize (Cantal) ? Le Parisien de circonstance que l'on nomme touriste et qui continue à faire de Paris sa destination préférée ? Philippe Meyer a repris sa flânerie active aux quatre coins de la ville qui en dix ans a encore tant changé, avec l'ardeur, la mauvaise foi, et l'inquiétude d'un amoureux. Il se poste à la Goutte d'or, au PC de circulation de la Préfecture de police, au service des urgences d'un hôpital, dans un ancien bal popu transformé en boîte gay « hetero-friendly », dans les salles du musée du quai Branly, au bureau des objets trouvés
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